Si vous prévoyez de souscrire à une assurance auto, il est dans votre intérêt de connaître la puissance de votre voiture. D’ailleurs, il est incontournable si vous envisagez de faire une demande de certificat d’immatriculation. Ainsi, il importe de connaître le nombre des chevaux fiscaux de la carte grise. Mais comment ? Vous trouverez, sûrement, les réponses à cette question dans cet article.
Comment savoir combien de chevaux fiscaux à ma voiture ?
Le moyen à portée de main pour savoir les chevaux fiscaux demeure la carte grise. N’importe quel propriétaire devrait en avoir un dès qu’il s’approprie d’un véhicule. La raison en est simple. Ce document vous permet de cerner toutes les informations indispensables et utiles concernant l’automobile. C’est le cas du numéro d’immatriculation. Il en est de même pour le type de voiture, voire la date de la première mise en circulation. C’est pareil pour la puissance administrative de la voiture.
Mais il faut encore savoir différencier les chevaux fiscaux des chevaux-vapeur. Certes, ils permettent tous les deux de connaître la puissance du moteur du véhicule. Mais à la différence des chevaux fiscaux, les chevaux-vapeur ne tiennent pas en compte du niveau de CO2 émis.
Pour voir le nombre de chevaux fiscaux inscrit sur la carte grise, il vous suffit de vous référer à la case P6. Celle-ci se situe souvent sur le côté droit du document, vers le milieu, notamment au-dessus de l’emplacement de la signature.
Bien que la carte grise soit le moyen le plus facile que vous ayez à votre disposition, vous pouvez toujours recourir à d’autres méthodes pour connaître le nombre des chevaux fiscaux.
Le calcul des chevaux fiscaux
La formule à appliquer pour calculer le nombre des chevaux fiscaux est la suivante : (CO2/45) + (P/40)^1 ,6. Si le CO2 correspond au taux de CO2 émis en grammes par kilomètre, P se rapporte à la puissance du véhicule en kilowatts. La formule est commune à tous les pays européens. Ils y recourent depuis 1998 pour connaître la puissance fiscale d’une voiture. Pour connaître les chevaux fiscaux de votre véhicule, essayez d’appliquer cette formule et d’arrondir le résultat à la valeur la plus approximative.
Quoique le calcul des chevaux fiscaux tienne compte du taux de dioxyde de carbone, deux voitures ayant la même puissance réelle n’auront pas automatiquement la puissance administrative semblable. Les chevaux fiscaux sont différents si le taux de CO2 émis diverge. En outre, le calcul des chevaux fiscaux peut varier en fonction des régions et des époques. Il reste ainsi plus recommandé de recourir à la carte grise.
Pourquoi connaître la puissance fiscale de son véhicule ?
Il est incontournable de connaître la puissance fiscale de son véhicule. Vous en aurez toujours besoin pour vos procédures administratives. En effet, les administrations telles que les compagnies d’assurance l’exigent, entre autres, lors de votre souscription à une assurance automobile. C’est normal puisque les chevaux fiscaux présentent des impacts sur cette dernière ainsi que sur le prix de la carte grise et le barème kilométrique.
Le prix de la carte grise
Tout nouvel acquéreur d’un véhicule terrestre motorisé, autorisé à circuler, est soumis à l’obligation d’achat d’une carte grise. Cela reste valable qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion. Il faut également noter que l’achat de ce document est subordonné à diverses taxes, entre autres une taxe relative au certificat d’immatriculation, une taxe sur la formation professionnelle et une redevance d’acheminement. Une taxe sur les véhicules polluants et une taxe régionale viennent également compléter cette liste. D’où l’intérêt de connaître les chevaux fiscaux. En effet, leur nombre impacte le prix de la carte grise.
D’autres paramètres restent à considérer pour déterminer le prix de la carte grise. Les cartes grises de deux véhicules ayant la même puissance fiscale n’ont pas forcément le même coût. Dans ce sens, le règlement en totalité du prix réel du certificat d’immatriculation et des frais de gestion ne concerne pas un véhicule ayant déjà circulé pendant une dizaine d’années ou plus n’est du. C’est aussi valable pour le nombre des chevaux fiscaux.
Il s’avère ainsi difficile de connaître le prix exact de votre certificat d’immatriculation. Sinon, vous pouvez toujours recourir à un simulateur en ligne pour avoir une idée sur le montant de la carte grise de votre voiture.
L’assurance automobile
La souscription à une assurance automobile est requise pour toute automobile en circulation. La formule choisie et les garanties souscrites ne sont pas les seuls paramètres qui déterminent vos frais d’assurance.
Les chevaux fiscaux de votre voiture ont pareillement leur rôle à jouer. Plus le nombre des chevaux fiscaux est élevé, plus vous aurez à payer une somme plus conséquente. Cette circonstance s’explique par le fait que les risques de dégâts lors des éventuels accidents s’avèrent plus élevés surtout si votre voiture est puissante.
Pour minimiser vos frais d’assurance, vous n’avez qu’à choisir une formule adaptée à la situation de votre véhicule. La prudence au volant est aussi de rigueur. Sinon, vous pouvez prévoir des frais d’assurance raisonnable en faisant le bon choix en termes de voiture.
Le barème kilométrique
Les impacts pécuniaires des chevaux fiscaux ne se limitent pas au prix de la carte grise ni aux frais d’assurance automobile. Ils s’étendent pareillement sur le calcul des indemnités kilométriques.
Le barème kilométrique est applicable au cas des particuliers qui choisissent le régime des frais réels lors de leur déclaration d’impôt. De même, les déplacements professionnels effectués par les salariés avec leur véhicule personnel sont touchés par cette situation.
Bien que l’employeur devrait rembourser les dépenses engagées, il demeure difficile de les déterminer. C’est pourquoi il faudra tenir compte du barème kilométrique. Pour ce faire, la puissance fiscale de votre auto ainsi que la distance parcourue serviront de base pour faire le calcul. D’où l’intérêt de connaître les chevaux fiscaux de la carte grise.