Céder un bien immobilier à un promoteur constitue une initiative avantageuse aussi bien pour le propriétaire que pour le mandataire qui se charge de la vente. Cette option ouvre vers un gain financier. Ce professionnel peut aussi proposer un accompagnement personnalisé et gratuit à la fois. L’étude sur-mesure assurée par un expert de l’immobilier fait également partie des atouts de ce mode de cession.
Quelles sont les bonnes raisons de vendre son bien immobilier à un promoteur ?
Au lieu de vendre directement leurs biens à des acheteurs potentiels, de nombreux propriétaires font confiance à un promoteur immobilier. Céder un terrain ou une maison à un professionnel permet de profiter d’un coût supérieur par rapport à celui du marché.
Vente rapide de l’immobilier
Que vous soyez mandataire ou propriétaire, la vente d’un terrain ou d’une maison à un promoteur immobilier constitue une option intéressante. Effectivement, les investisseurs s’intéressent de plus en plus aux terrains nus. Les offres deviennent ainsi rares. De ce fait, vous pouvez vendre en un temps record votre bien immobilier à un promoteur.
Mieux encore, il existe des promoteurs qui se chargent gratuitement de l’estimation du terrain ou de la maison. Cette option permet ainsi de faire une plus-value intéressante pour un prix allant jusqu’à 30 % de plus que dans le cadre de la vente directe à un particulier.
Estimation exacte du bien
Le promoteur immobilier prend en compte divers critères pour mener à bien l’estimation de la potentialité du bien. Spécialement pour le terrain, il se base à priori sur le « droit à construire ». Pour ce cas, le professionnel étudie la possibilité de construction avec une superficie répondant aux exigences des règles d’urbanisme dans la ville où le bien se trouve.
L’évaluation du potentiel constructible varie en fonction de la surface totale de plancher à construire. La valeur du bien immobilier dépend ainsi du niveau du droit à construire. Mais le promoteur immobilier privilégie également d’autres aspects importants, notamment la proximité du terrain à des constructions importantes. La présence des zones commerciales dans les environs augmentera la valeur du bien immobilier. Tel est aussi le cas pour les terrains idéalement implantés tout près des centres sportifs ou des écoles.
Collaboration fructueuse
Recourir au service d’un promoteur immobilier permet de tisser une relation de confiance avec un vrai professionnel. Il possède sans doute une haute capacité foncière et financière. Ainsi, il est en mesure de se procurer un terrain ou une maison au meilleur prix.
Les mandataires ont, par exemple, l’occasion de profiter d’un salaire supérieur tout en rassurant leurs clients. Ils peuvent tout à fait tirer profit de la fiabilité de l’acheteur professionnel et du coût de l’immobilier vendu.
Vendre son terrain à un promoteur : les étapes à suivre
Souhaitez-vous vendre votre terrain constructible au meilleur prix ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un promoteur immobilier. Celui-ci s’intéresse sans doute à votre offre, sachant qu’il est plus que facile de vendre une parcelle nue.
Contacter un promoteur immobilier non loin de chez vous
Trouver un promoteur qui peut s’intéresser à votre offre constitue la première étape à faire. Pour ce faire, vous avez le choix entre faire confiance à un professionnel national et céder votre terrain à un promoteur local.
Vous devez à priori vous baser sur la surface de votre parcelle. En effet, un promoteur national ne privilégie pas les petits programmes immobiliers. Il se base également sur des critères d’achat standards.
L’option la plus simple et la plus accessible reste donc la vente de votre terrain à un promoteur immobilier local. Celui-ci maîtrise à la lettre les conditions imposées par la commune sur laquelle la parcelle se trouve.
Étude de faisabilité
Une fois le promoteur immobilier sélectionné, il ne vous reste plus qu’à le contacter. Ce professionnel commence par faire une étude de faisabilité avant de fixer le prix. Pour ce faire, il entre en étroite collaboration avec un architecte. Ils étudient ensemble, par la suite, les différentes sortes de projets constructibles sur votre terrain, sans négliger le Plan Local d’urbanisme. Il peut s’agir des locaux ou des logements collectifs. À l’issue de cette étape, le promoteur détermine la surface exacte de plancher et le nombre de lots réalisables.
Bilan financier
Avec la technique du compte à rebours, votre promoteur procède à l’évaluation proprement dite du prix d’achat de votre terrain. Dans cette étape, il prend en compte les critères importants, comme la forme, le type du sol et du sous-sol, l’orientation et les servitudes de la surface. Elle n’omet pas non plus les risques naturels. Le promoteur calcule les frais relatifs à l’opération de promotion. Puis, il les déduit du chiffre d’affaires.
Les autres étapes restantes
Après la signature de la promesse de vente, le promoteur dépose la demande de permis de construire. Cette étape ne concerne ni le propriétaire ni le mandataire. Vient, par la suite, la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ce dernier procède à la lecture du contenu de l’acte devant le vendeur et l’acheteur.
Quelles sont les étapes à suivre pour vendre une maison à un promoteur ?
Pour mener à bien l’opération, il vous est conseillé de bien suivre les trois étapes suivantes :
- constitution d’un dossier foncier concernant votre bien immobilier. Un expert vous facilitera la tâche en analysant le potentiel de votre maison.
- signature d’une promesse de vente. Il s’agit d’un engagement à la vente de votre immobilier au promoteur. Ce dernier doit procéder à l’achat à condition que toutes les conditions soient bien remplies.
- signature de l’acte de vente en présence du notaire. Cette étape peut se faire dans les 18 mois ou plus à compter de la signature de la promesse unilatérale de vente.
La vente à un promoteur immobilier concerne généralement les maisons situées en ville ou à la campagne, les logements mitoyens ou de plain-pied, etc. Il faut noter qu’une telle initiative se traduit par une cession de son bien immobilier pour son potentiel.
Néanmoins, dans certains cas, les avis des voisins sont indispensables pour vendre une maison à un promoteur immobilier dans les meilleures conditions. Dans la mesure où le logement est niché sur un vaste terrain, cette étape n’est pas nécessaire pour une vente commune.