Avez-vous l’intention de vaquer à d’autres occupations et démissionner de votre poste actuel ? Sachez alors que la démission est un mode de rupture du contrat de travail qui est pris à l’initiative et de plein gré par le salarié. Quoi qu’il en soit, ce dernier n’est pas obligé de justifier le motif de sa décision à son employeur. Comment donc quitter un CDI sans perdre ses droits ?
Faites savoir clairement à votre employeur votre volonté de démissionner
L’employé est libre de déposer sa démission sans avoir à justifier des raisons qui expliquent son départ. La démission n’a pas à être acceptée par l’employeur. Pour que votre démission soit valable, vous devez manifester de façon explicite et non équivoque votre volonté de quitter votre emploi.
En termes clairs, la démission ne doit pas donner lieu à des pressions exercées par l’employeur ni à des manquements contractuels de ce dernier. Par ailleurs, il est impossible de présager la démission du salarié sur la base de son comportement. En guise d’exemple, ce n’est pas parce que ce dernier s’est absenté sans justification que l’employeur peut en déduire qu’il est sur le point de démissionner.
Rédigez la lettre de démission CDI
Si vous êtes salarié et que vous souhaitez démissionner, il vous faut obligatoirement faire part de votre décision à votre employeur. Pour que votre démission soit sans conséquences sur vos droits en tant que salarié, il est traditionnellement conseillé de rédiger une lettre de démission de CDI.
Lors de la rédaction, n’hésitez pas à vous inspirer d’un modèle de lettre de démission de CDI. En effet, cette dernière peut, au bon vouloir du salarié, être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception ou être remise en main propre contre décharge selon la structure hiérarchique de l’entreprise. Cependant, il faut préciser que la convention collective préfère très souvent le courrier recommandé avec accusé de réception.
Il est bon de souligner qu’une fois le document remis à l’employeur, la démission est définitive. Cela voudra dire que l’employé ne peut plus revenir sur sa décision. Il peut arriver tout de même que ce dernier doute sur sa volonté de quitter son poste. Dans ce cas, il est possible qu’il se rétracte. C’est le cas si par exemple s’il décide de démissionner sous le coup de la colère ou suite à des pressions.
Respectez la période de préavis
En tant que salarié, vous êtes tenu, même si vous démissionnez, de continuer à travailler jusqu’à l’épuisement du délai de préavis. La durée de ce délai est définie par le contrat de travail ou la convention collective. Elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Notez que même dans le cas d’un contrat à temps partiel, la durée du préavis de démission est identique à celle d’un contrat à temps plein.
Vos indemnités en cas de démission CDI
Dans le cadre de la rupture de votre CDI par démission, vous bénéficiez de plusieurs formes d’indemnisation. En effet, il vous est accordé entre autres, une indemnité compensatrice de préavis. Si donc vous êtes dispensé de la période de préavis par votre employeur, vous bénéficiez donc d’une indemnité compensatrice de préavis. Le montant de ce dédommagement est calculé en fonction du salaire que vous auriez perçu si vous aviez travaillé pendant le préavis.