Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui utilisent la cryptographie pour garantir leur sécurité. Elles sont de plus en plus populaires et ont envahi l’espace public. Les cryptomonnaies ne dépendent d’aucune autorité centrale comme les monnaies traditionnelles et représentent la démocratisation de la finance. Elles sont utilisées comme des monnaies réelles pour acheter et vendre des biens et des services, mais aussi certaines comme le bitcoin, présentent une valeur technologique. Le bitcoin est le pionnier des cryptomonnaies. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette monnaie numérique.
Quelle est l’origine du bitcoin ?
Le bitcoin est la toute première monnaie virtuelle créée. Elle a été inventée en 2009, mais personne ne sait réellement qui en est l’inventeur. Cependant, sa création a été attribuée à un groupe de personne, mais aussi à un Japonais qui répond au nom de Satoshi Nakamoto. Le logiciel Bitcoin core a vu le jour la même année et les premiers systèmes de minage ont démarré, ce qui donne naissance aux tout premiers bitcoins.
Dans les années 2007 et 2008, le monde connaît une profonde crise financière qui provoque la faillite de plusieurs entreprises à travers le monde. L’idée d’une monnaie dégagée de l’influence des états et des banques commence à voir le jour. Cette monnaie virtuelle constituait une alternative aux devises conventionnelles et aux systèmes de transactions financières qui sont peu sûrs. Au début le bitcoin avait été annoncé comme un moyen de paiement qui permet de faire des transactions sans le besoin d’une autorité financière.
La première transaction bitcoin a eu lieu le 12 janvier 2009 entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney. Elle s’élevait à 10 bitcoins et a été effectuée à 3 heures 30 minutes au bloc 170. Cependant, le tout premier achat par bitcoin de l’histoire a eu lieu le 22 mai 2010. En effet, le développeur Laszlo Hanyecz a acheté deux pizzas pour 10 000 bitcoins chez le restaurant Papa John’s. C’était l’équivalent à l’époque de 30 dollars américains.
Évolution du bitcoin depuis sa création
À ses débuts, le bitcoin avait la valeur de 0,001 dollar. Cette valeur du bitcoin correspondait au coût d’électricité à consommer pour le produire, mais depuis, sa valeur n’a fait que grimper.
En 2011, le bitcoin arrive à la parité avec le dollar et un dollar était équivalent à un bitcoin. La demande de bitcoin étant de plus en plus élevée, il a pris de la valeur. Le bitcoin a atteint son pic en 2021 qui est de 42 000 dollars.
La valeur de cette monnaie est clairement supérieure à celle de toutes les autres, mais elle ne fait toujours pas l’unanimité. Les plus grands États sont toujours opposés à l’idée des monnaies virtuelles et les paiements via bitcoin ne sont pas acceptés partout.
Comment fonctionne le bitcoin ?
Le fonctionnement du bitcoin se base sur un réseau pair-à-pair. Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appelés des nœuds, qui sont reliés les uns aux autres et qui font fonctionner la Blockchain Bitcoin. On appelle blockchain un ensemble de codes qui sont liés les uns aux autres suivant un ordre chronologique. Chaque bloc a un enregistrement de l’ensemble des transactions, ce qui fait que personne ne peut modifier un code par lui-même sans l’accord de tous les autres nœuds.
Ceux qui possèdent ces nœuds ou ordinateurs et qui veillent au bon déroulement des transactions sont appelés des mineurs. Ils veillent à ce qu’aucune transaction non autorisée n’ait lieu sur la blockchain. Ils veillent aussi à ce que personne n’ait plus de contrôle que les autres afin de maintenir la décentralisation.
Les mineurs pour leur travail sont récompensés par des bitcoins nouvellement créés. Ce sont ces derniers qui sont mis sur le marché et vous donnent la possibilité d’en acheter. La création de nouvelles pièces de bitcoin diminue de plus en plus depuis la création, car l’offre totale de bitcoin à concevoir est de 21 millions. Le nombre maximal de bitcoin dans la circulation ne dépassera pas ce chiffre.
Quel est le processus d’obtention du bitcoin ?
Pour acquérir du bitcoin, la procédure est relativement simple. Il vous faudra juste vous rendre sur les sites certifiés de vente ou d’achat de bitcoin pour en acheter.
Comment acheter du bitcoin ?
La procédure pour acheter des Bitcoins sur les plateformes qui en vendent est assez commune. Il vous faudra ouvrir un compte, confirmer votre identité et ensuite, entrer un moyen de paiement. Vous aurez le choix entre acheter vos Bitcoins par carte bancaire ou par virement. Vous choisissez la méthode qui vous convient le mieux et vous validez par la suite.
Où acheter du bitcoin ?
De plus en plus de personnes dans le monde considèrent l’achat de bitcoin comme un investissement valide. Avec la pandémie de coronavirus, ils sont nombreux à vouloir investir dans le bitcoin. Tous ces facteurs démocratisent l’achat de cette monnaie numérique dans le monde.
Aux États-Unis, la société PayPal permet depuis 2020 l’achat et la vente de bitcoin. Elle envisage même d’étendre l’échange de cryptomonnaie aux autres pays du monde. En France, les banques comme Revolut et Boursorama Banque proposent l’achat et la vente de bitcoin avec la création d’un portefeuille électronique simple.
Les grandes banques américaines telles que JP Morgan, Goldman Sachs ou Morgan Stanley ont annoncé la création d’un département spécialisé dans le bitcoin pour leurs clients. Les banques européennes réfléchissent à leur emboîter le pas.