L’accès aux services bancaires est possible par les voies classiques et les offres sur le web. En réalité, les utilisateurs peuvent s’adresser aux banques traditionnelles ou un service bancaire en ligne. Ces deux options ont chacune leurs forces et leurs faiblesses. Banque en ligne ou banque traditionnelle ? Voici un inventaire de leurs avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients de la banque en ligne
Les banques en ligne se servent d’interfaces interactives pour proposer à leurs clients divers services bancaires. Par ailleurs, ces solutions ont de nombreux avantages, mais présentent également quelques inconvénients.
Les avantages
L’accès aux services bancaires en ligne est très commode et leurs conditions d’utilisation sont très pratiques. En effet, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions depuis divers supports tels que :
- les smartphones ;
- les ordinateurs ;
- les tablettes.
Cela implique qu’ils n’ont pas à patienter dans de longues files ou à se déplacer dans une agence. En outre, les clients des banques en ligne disposent de leurs historiques de transactions sur leurs appareils. Ils peuvent ainsi les consulter à tout moment. Les frais des banques en ligne sont généralement moins élevés qu’au niveau des banques traditionnelles.
Par ailleurs, ces plateformes bancaires n’imposent pas d’heures d’ouverture ou de fermeture. Les clients ont la possibilité de profiter des services même les jours fériés. En plus, les opérations sont instantanées et l’utilisateur peut d’ailleurs détenir plusieurs comptes.
Les inconvénients
Tous les fournisseurs de services bancaires en ligne ne sont pas transparents dans leurs conditions générales d’utilisation. En effet, les clients peuvent se perdre dans la facturation ou dans les frais supplémentaires liés à certains services. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent ne pas être à l’aise avec l’utilisation de la technologie. Dans ce cas, ils peuvent avoir du mal à effectuer des transactions avec une banque en ligne. D’autant plus qu’en cas de perte de leurs appareils, leurs identifiants peuvent tomber dans de mauvaises mains.
Une autre limite des services sur le web est qu’ils nécessitent une connexion internet. En effet, lorsque l’utilisateur se trouve dans une zone sans accès, il ne peut pas profiter des prestations de son banquier. En outre, les plateformes en ligne n’ont pas toutes le même niveau de sécurité. Les utilisateurs peuvent être exposés aux attaques contre leur banque ou le serveur qui l’héberge. Enfin, les banques en ligne n’ont pas de guichets automatiques, ce qui engendre parfois des frais sur les retraits.
Avantages et inconvénients de la banque traditionnelle
La banque traditionnelle se base sur un réseau de sièges et d’agences. Ce mode de prestation de services a de nombreux avantages, mais comporte aussi quelques inconvénients.
Les avantages
L’un des principaux avantages des banques traditionnelles est qu’elles ont des emplacements physiques. Les clients peuvent s’y rendre pour échanger avec des chargés de comptes et effectuer des transactions. Ils peuvent effectuer toutes sortes de transactions en entrant en contact avec des conseillers ou des guichetiers. Par ailleurs, ces banques ont des réseaux de guichets automatiques pour permettre à leurs clients de retirer de l’argent au besoin.
Les inconvénients
La banque traditionnelle a plus de charges d’exploitation. Cela explique que les frais de tenue de compte appliqués sont plus élevés qu’au niveau des banques en ligne. D’ailleurs, les autres commissions facturées y sont aussi plus importantes. Par ailleurs, les locaux des banques traditionnelles ne sont pas tout le temps accessibles. Elles ont des heures d’ouverture précises qui coïncident avec les heures de travail de la plupart de leurs clients.
La banque traditionnelle a également des procédures de traitement des requêtes plus longues. En effet, de nombreuses transactions requièrent l’aval de la hiérarchie. En plus, pendant les week-ends et les jours fériés, aucune opération n’est possible. Les structures financières n’offrent parfois qu’un nombre limité de fonctionnalités en ligne.
La banque en ligne a l’avantage de la souplesse et de la simplicité. Par contre, la banque traditionnelle a l’avantage des interactions et des guichets automatiques. En outre, il est possible de retrouver certains services en ligne au niveau des banques traditionnelles.
Quelle banque lorsque l’on n’a pas de revenus ?
Vous souhaitez ouvrir un compte en banque ? Bien sûr, cette démarche est très procédurière et demande de réelles étapes administratives. Toutefois, un problème s’offre à vous actuellement : vous n’avez pas de sources de revenus. Si vous ne pouvez pas justifier de revenus, nombreuses sont les banques qui ne voudront pas prendre le risque de vous créer un contrat et de vous ouvrir un compte. Quelles sont donc les solutions qui s’offrent à vous ? comment ouvrir un compte sur une banque en ligne sans justificatif de revenu ? Vers quel type de banque se tourner lorsque l’on n’a pas de revenus ? Nous allons faire en sorte de répondre à tous vos questionnements. Sachez que vous pouvez également en savoir davantage sur ce site.
La banque en ligne, la solution idéale
Si vous avez une situation atypique, la banque en ligne est toujours la solution à privilégier. En effet, son statut de banque en ligne la rend généralement plus flexible qu’une banque physique et traditionnelle. Cela ne signifie pas que vous trouverez aisément et rapidement une banque qui vous proposera un contrat. Toutefois, vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur en contactant des banques en ligne. N’hésitez pas à les contacter et à leur présenter votre situation pour trouver la perle rare.
Existe-t-il des banques physiques qui acceptent l’ouverture d’un compte en banque sans revenus ?
Théoriquement, il est toujours possible d’ouvrir un compte en banque. Cela fait partie de vos droits en tant que citoyen français. Les banques ne peuvent donc pas vous refuser, car sinon, vous devrez contacter la Banque de France qui fera en sorte de vous aider à trouver une banque. Toutefois, nombreuses sont les banques qui, malgré cette loi, risquent de vous refuser l’accès à leurs services. Si vous trouvez une banque physique qui accepte de vous ouvrir un compte, les démarches seront également bien plus longues et fastidieuses qu’avec une banque en ligne. C’est pourquoi nous vous recommandons, si le choix s’offre à vous, d’opter davantage pour les banques en ligne et les néobanques.
Comment procéder pour ouvrir un compte sans justificatifs de revenus ?
Maintenant que vous en savez davantage sur le type de banque vers lequel il est préférable de se tourner, nous allons vous aider à en savoir davantage sur les procédures administratives dédiées à la création d’un compte en banque sans justificatif de revenus.
Vérifiez votre éligibilité
La première étape est, sans surprise, de vérifier votre éligibilité à la banque en question. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. S’il s’agit d’une banque en ligne ou d’une néobanque, vous pouvez généralement vérifier votre éligibilité directement en ligne, à l’aide d’un simulateur ou encore du site internet ou de l’application de la banque, qui seront très fournis car constituants les outils de travail exclusifs de la banque en question. N’hésitez pas à prendre contact avec une personne physique, que ce soit par mail ou par téléphone, pour vous assurer de votre éligibilité.
Si vous souhaitez tout de même tenter votre chance auprès d’une banque traditionnelle, un rendez-vous physique est vivement recommandé pour mettre votre potentiel futur conseiller en confiance. Si vous arrivez propre sur vous et en faisant preuve de rigueur, vous avez plus de chance que la banque accepte de vous ouvrir un compte en banque.
Les pièces justificatives à fournir
Vous aurez bien évidemment des documents à fournir afin de créer un dossier solide qui vous permettra l’ouverture du compte. Voici les éléments qui sont généralement demandés :
- Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire)
- Un justificatif de domicile
Les autres documents demandés dépendront bien évidemment de la banque. Si vous avez un autre compte dans une autre banque, des informations sur le compte en question peuvent être demandées également.
Activez votre compte
Enfin, pour finaliser la création de votre compte en banque, vous devrez tout de même déposer une première somme dessus. Même si vous n’avez pas de revenus sur le long terme, votre compte ne peut pas rester vide, faites donc en sorte de réunir la somme nécessaire avant d’entamer les démarches. Encore une fois, la somme minimale à mettre sur votre compte dépendra de la banque.