Même s’il n’est pas obligatoire de recourir à un crédit auto pour s’acheter une voiture, il faut reconnaître tout de même que le jeu en vaut la chandelle. En effet, il s’agit d’une modalité de paiement de plus en plus en vogue, notamment à cause de ses nombreux avantages. Mais, le crédit dispose aussi quelques réserves. Raison fondamentale pour laquelle il faut réfléchir avant de passer à l’action. Découvrez ce que réserve un crédit auto pour savoir comment se décider.
Faire un crédit auto pour l’achat de sa voiture
Quelques infos sur le crédit auto
Contracter un crédit pour s’acheter une voiture, pourrait comporter plusieurs avantages. En effet, il est possible d’emprunter jusqu’à 60 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf. De plus, les échéances de remboursement pourraient s’étaler sur plusieurs années. Avec cette somme, vous pouvez donc acheter une voiture de haut de gamme assez facilement et gardez votre montant en compte pour l’utiliser à d’autres frais.
Le crédit auto s’apparente donc dans cette condition à un financement plus alléchant. De plus vous avez la possibilité de ne commencer à rembourser ce dernier après la livraison du véhicule. Il s’agit là d’un avantage très important si l’on regarde les délais de livraison des voitures neuves depuis le covid.
Le crédit auto une bonne solution même en pouvant acheter sa voiture cash
Si vous n’avez pas l’argent sur votre compte pour acheter cash votre véhicule, vous n’aurez pas le choix que de faire un crédit auto. Par contre même si vous avez l’argent, la question se pose. Un crédit auto à un coût. VOus allez rembourser des interêts. Vous payerez donc votre véhicule plus cher que si vous le payez cash. Si votre argent dort sur votre compte courtant alors oui, il vaut peut être mieux payer sa voiture cash si on réfléchie en terme de rentabilité. Par contre l’argent que vous n’utiliserez pas pour votre voiture, essayez de le placer pour qu’il vous rapporte plus. Votre choix dépendra des taux d’interêt des banques par rapport à la rentabilité de votre placement.
Le crédit auto permet aussi de ne pas dépenser toute l’épargne de la famille Il s’agit donc une sécurité, une sorte de gage pour le foyer qui conserve une réserve d’argent qui le met à l’abri pour régler d’autres urgences.
Payer sa voiture cash
Malgré ces nombreux avantages, le prêt auto comporte également quelques inconvénients qu’il convient de souligner. En effet, c’est après tout un grand engagement que le souscripteur doit honorer à tout prix. C’est une opération vraiment stressante qui fait penser sur les imprévus qui peuvent subvenir avec le temps, dont :
- la perte d’emploi,
- la baisse des revenus,
- les maladies, etc.
Autant de situations qui peuvent entraver le remboursement d’un crédit et mettre la famille dans l’embarras.
Un autre inconvénient non négligeable est le coût du crédit. Il n’existe pas d’organisme de crédit qui prête son argent gratuitement. En plus de ce que vous avez emprunté, il faut prendre aussi en compte les intérêts à rembourser. Tout ça fait qu’au final, la voiture est payée encore plus chère que son coût de départ. Ainsi en payant cash votre voiture, vous ne payerez que le véhicule.
Alors, comment se décider ?
Afin de décider s’il faut passer par un crédit auto ou non pour acheter sa voiture, vous devez prendre en compte plusieurs éléments avant de contracter un prêt auto. Il faut jauger les avantages et les inconvénients d’une telle opération. De même, vous devez analyser votre capacité financière et votre situation pour voir si un prêt est nécessaire, ainsi que les intérêts qu’il est possible de payer sur plusieurs années. Après tout cela, vous pouvez savoir si vous devez prendre par un crédit ou pas pour acheter votre véhicule.
Dans tous les cas, renseignez vous auprès de quelques banques ou faites une simulation en ligne pour avoir une idée des taux d’interêt qu’on pourrait vous proposer et le coût du crédit. A partir de là vous pourrez commencer votre réflexion sur le meilleure choix possible pour vous.