Le projet d’une monnaie unique pour les États européens date des années 70. Mais ce n’est que depuis le 1er janvier 2002 que l’euro est entré en circulation en France et dans quelques pays de l’Union européenne. On compte actuellement 19 pays membres utilisateurs de l’euro. Les francs ne font alors plus partie du marché. Néanmoins, les amateurs de collection et les numismates les cherchent encore. Certaines pièces de monnaie en francs détiennent encore une certaine valeur.
Si vous en possédez encore chez vous, elles sont peut-être évaluables en argent. Quelle est la valeur des pièces de monnaie en anciens francs ?
Les éléments à examiner pour déterminer la valeur d’une pièce en franc
Depuis le 18 février 2012, les francs ne peuvent plus être échanger dans les banques contre des euros. Les anciens francs n’ont plus qu’une valeur de collection. Ce ne sont donc pas toutes les pièces de monnaie en francs qui peuvent être vendues. Il y a certains critères à observer avant de connaître réellement la valeur d’une pièce de monnaie.
Le critère de rareté
Tout d’abord, il faut qu’elle soit une pièce rare, c’est-à-dire presque introuvable. Elle n’existe plus qu’en petit nombre d’exemplaires. Non seulement au moment de son émission le tirage a été limité, mais de plus, par l’effet du temps, on n’en voit quasiment plus. Il s’agit d’un critère fondamental pour un collectionneur. Un objet rare ou unique a beaucoup de valeur.
Les métaux de fabrication de la pièce
Une pièce de monnaie peut être fabriquée avec différents métaux et alliages. Cela peut être de l’or, de l’argent, du cuivre, du bronze, de l’acier inoxydable, du fer, du nickel, du platine ou encore du palladium. Certaines matières valent plus cher que d’autres. Une pièce de 10 francs en or coûte plus cher que celle en argent. Les pièces en palladium et en platine sont également rares et chères.
Critère lié à la qualité et au marché
L’ancien franc a un coût élevé lorsqu’il a une bonne qualité. Une pièce de monnaie en très bon état vaut encore très cher. Lorsqu’elle présente une détérioration, soit elle a moins de valeur, soit elle ne peut plus être vendue. Dans tous les cas, la valeur d’une monnaie dépend du marché. Si la demande est élevée, le prix de la pièce augmente.
Vos pièces de monnaie ont-elles de la valeur ?
Pour le savoir, il n’y a qu’un seul moyen, c’est de faire appel à un expert en la matière. C’est le collectionneur qui est apte à scruter tous les détails de la monnaie. Il est le seul à pouvoir dire si votre pièce a de la valeur ou non. Il pourra dire si la pièce de monnaie est faite ou non de modèles très recherchés.
Il y a deux types de pièces de monnaie évaluables en argent. Tout d’abord, les pièces de bourses qui sont faites d’or ou d’argent. Il en est ainsi par exemple de la pièce de 10 francs argent Hercule. Puis, les pièces de collection qui ont été émises avant les années 1800. Néanmoins, certaines pièces récentes peuvent être vendues, mais avec peu de valeur. Par exemple, les pièces de 10 centimes monégasques de 2001 valent encore 5 euros.
Il faut remarquer que pour préserver la valeur de votre pièce de monnaie, il faut éviter tout nettoyage. Il faut conserver son état pur.
Comment bien vendre ses anciens francs ?
L’arnaque dans ce domaine est courante, pour bien vendre ses anciens francs, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut passer par une expertise. Dans ce cas, il vaut mieux être prudent et demander le devis d’au moins deux experts professionnels. C’est le seul moyen d’être sûr de la valeur de vos lots de pièces de monnaie.
Dans l’hypothèse où il y a une grande différence entre les deux devis, il faut refaire l’expertise avec d’autres experts.
Le professionnel en question doit être un spécialiste en achat d’or, un collectionneur ou un numismate.
Puis, lorsque le prix est convenu entre le client et l’acheteur, la vente est conclue. Le paiement se réalise, il est assorti d’une facture en bonne et due forme.
Quelles sont les précautions en vente de pièces de monnaie ?
Le risque en matière de vente de pièces de monnaie en franc est la vente à un coût très bas. Votre pièce vaut cher, mais on ne vous a pas assez informé. Voici quelques points à ne pas négliger lors d’une vente d’anciens francs. La comparaison de devis est le premier point à ne pas négliger.
Puis, s’il s’agit d’une pièce en or ou en argent, il faut faire un référencement de l’achat. Cette action requiert certaines informations, notamment les coordonnées de l’acheteur et du client.
Le mode de paiement accepté est généralement le chèque ou le virement bancaire. Il faut aussi noter que la vente d’une pièce rare est soumise aux impôts. Le prix réel doit ainsi tenir compte d’une taxe à hauteur de 11,5 %. Le non-paiement de cette imposition engendre sans doute des risques et des sanctions.