Les cryptomonnaies ne sont plus méconnues du grand public. Ce sont des monnaies virtuelles qui envahissent le marché financier. On compte à l’heure actuelle plus de 6000 monnaies cryptographiques et la crypto a encore un bel avenir. Le Bitcoin ou BTC a été la première cryptomonnaie créée le 3 janvier 2009 par le japonais « Satoshi Nakamoto ». Il demeure le plus célèbre jusqu’à ce jour et présente le plus de valeur. Son cours s’élève à plus de 20 700 dollars. Cette situation impacte nécessairement le système bancaire. Est-ce que le Bitcoin est l’avenir du système bancaire ? Trouvez ici les éléments de réponses.
Le bitcoin en concurrence avec la monnaie légale
Depuis sa création, il y a plus de dix ans, le bitcoin vient vraiment chambouler le système monétaire sur le plan international. N’étant pas sous l’autorité d’une institution financière, elle semble avoir plus de liberté. On voit alors le nombre d’utilisateurs grimper sans cesse, de là à concurrencer la monnaie nationale.
Selon les derniers chiffres, on constate plus de 80 millions d’utilisateurs de portefeuilles Bitcoin dans le monde. L’un milliard d’utilisateurs de monnaie virtuelle sera frôlé vers la fin de cette année, selon les estimations des spécialistes en la matière.
Le bitcoin : une alternative pour pallier les crises financières
Les banques sont souvent à l’origine des grandes crises financières. Les grandes crises économiques, comme celle en 1873 ou le krach boursier de 1929, sont en lien direct avec un mauvais système bancaire. La pire crise de l’histoire financière reste la faillite de la grande banque américaine Lehman brothers. Elle a entraîné des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale et sur les marchés financiers. Les clients de cette banque ont entièrement perdu leur argent et n’ont reçu aucun remboursement jusqu’à ce jour.
Craignant l’arrivée d’une situation de crise dans une des banques à Chypre, les habitants n’ont pas hésité à acheter du bitcoin, afin de préserver leur épargne en mars 2013. Le bitcoin se place alors comme une bonne alternative pour faire face aux crises financières.
Le bitcoin : un moyen de paiement de plus en plus accepter
Même si cette cryptomonnaie subit fréquemment une certaine méfiance et des critiques sur sa volatilité, elle se veut un moyen de paiement efficace. Comme il ne s’agit pas encore d’une monnaie légale, les particuliers comme les entreprises ne sont pas obligés de l’accepter comme moyen de paiement. Pourtant, les faits sont là, le bitcoin cartonne.
En raison de la rapidité des transactions, de nombreux commerçants le choisissent comme moyen de paiement, surtout en matière de commerce international. Les transactions peuvent se faire sans passer par les établissements bancaires, ce qui réduit d’ailleurs les frais engagés. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’achat de bitcoin, suivez le tutoriel sur acheter-des-bitcoins.fr.
Les activités en ligne ont aussi recours au bitcoin, tels que les achats ou les jeux de hasard. Les casinos en ligne encouragent, d’ailleurs, l’utilisation de cryptomonnaie en offrant des primes à l’inscription. Plus vous jouez, plus vous gagnez du bitcoin. Pour cela, les joueurs bénéficient d’un portefeuille électronique.
Vu le poids du bitcoin en ce moment, il ne cesse de se développer. Il sera sans doute l’avenir du système bancaire