L’immobilier est secteur promoteur en termes de placement d’argent et d’investissement. Son marché concerne l’ensemble des biens résidentiels qu’on peut acquérir, louer ou vendre. « Acheter de la pierre en France » est le terme utilisé pour désigner le fait d’investir des fonds dans ce secteur. L’avantage d’investir dans cette filière est la volonté de sécuriser son argent. Ayant toujours une valeur et une utilité, vous pouvez bénéficier d’un effet levier grâce aux crédits immobiliers. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à investir dans l’immobilier.
Bien se renseigner avant l’acquisition d’un bien immobilier et déterminer le profil de locataire recherché
Dans l’univers de l’immobilier, il existe une pléthore de méthodes de recherche. Ainsi, vous pouvez avoir des renseignements sur internet, auprès d’agents immobiliers et dans les journaux.
Sur internet, vous pouvez avoir des informations sur l’attractivité de l’emplacement de vos biens immobiliers. Plusieurs facteurs peuvent vous permettre de la jauger. Par exemple, vous pouvez baser votre recherche sur les différentes opportunités de travail qu’offre une ville ou un quartier. De plus, vous pouvez aussi chercher les quartiers qui possèdent une bonne réputation.
Pour investir efficacement dans l’immobilier, vous devez choisir votre bien immobilier en fonction du type de locataire ciblé. Il ne sert à rien d’investir dans l’acquisition d’un bien incompatible aux aspirations des potentiels locataires.
Par exemple, vous ne pouvez pas acheter des duplex et cibler comme locataire des étudiants. L’achat de studios ou de colocations est un choix plus judicieux lorsque vous visez le monde estudiantin.
Estimer votre taux de rentabilité avant tout achat
Calculer les taux de rendement brut et de rendement net permet la comparaison entre deux acquisitions immobilières.
Calcul du rendement brut
Pour estimer le rendement brut, il faut d’abord multiplier les frais de loyer par 12. Ensuite, vous devez diviser le résultat de l’opération précédente par le montant d’achat. Enfin, il faut multiplier la solution obtenue par 100. Vous devez aussi veiller à ce que le montant du bien immobilier prenne en considération les frais de notaire.
Calcul du rendement net
Pour trouver le rendement net, il faut soustraire le prix du loyer annuel aux frais et charges. Après cela, vous devez soustraire la solution par le résultat du calcul de l’addition du prix d’achat et celui du crédit immobilier. Enfin, vous devez multiplier le résultat de l’opération précédente par 100.
Cependant, vous devez faire cette estimation en tenant compte de la fiscalité. Demander l’aide d’un expert en fisc est la solution pouvant vous épargner le paiement d’impôt excessif sur les revenus fonciers.
Recruter des experts en immobilier
Avant l’acquisition de bien immobilier, vous devez engager des spécialistes de l’immobilier locatif. Votre staff d’expert doit être composé :
- d’un notaire : qui s’assure de l’authentification des contrats et veille au bon déroulement des transactions
- d’un comptable : qui est le garant du suivi financier et administratif de l’ensemble de vos biens immobiliers.
- d’un agent immobilier : qui joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et l’acheteur d’un bien immobilier.
Il est recommandé de choisir minutieusement l’équipe de spécialistes qui doit vous conseiller. Privilégier des personnes de confiance. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un architecte, d’un géomètre et d’un assureur.
Pour disposer de la somme à investir, nouer des relations avec un conseiller banquier peut s’avérer être utile pour vos opérations d’emprunt immobilier. Celui-ci peut vous conseiller sur les démarches à suivre pour obtenir un prêt immobilier. Grâce à lui, vous obtiendrez votre crédit immobilier en temps record.
Choisir un type de bail
Avant l’acquisition de tout bien immobilier, vous devez veiller au choix du type de bail. Il existe deux principaux types de baux immobiliers.
Bail de location vide
Étant l’option la plus stable pour un bailleur, ce type de bail permet d’établir un contrat de 3 ans. Encore appelé bail de location nue, il est adapté aux propriétaires de maison ayant de grandes surfaces. Le délai du préavis propriétaire pour ce type de bail est de 6 mois.
Bail de location meublée
Type de location très souple, il incite l’intérêt de plusieurs bailleurs. Ici, le propriétaire dispose d’un préavis de 3 mois pour congédier son locataire contre 6 mois pour le vider. Le bail de location meublée s’étend sur une durée de 1 an renouvelable. Ce type de bail correspond aux personnes désirant la location d’immeuble moins spacieux.
Acquérir un bien immobilier à proximité
Investir dans un bien immobilier proche de votre maison présente plusieurs avantages. D’abord, acheter près de votre résidence permet de minimiser les risques liés aux mauvais investissements. Cela est possible grâce à la connaissance de la psychologie des personnes vivant dans votre milieu.
Compte tenu du fait que vous maîtrisez votre zone géographique, vous savez ce qu’une personne gagne en s’installant là. C’est-à-dire que vous connaissez les écoles, les universités, les espaces de loisirs qui existent dans votre ville.
De plus, opter pour l’acquisition d’un logement proche de votre maison, vous permet de trouver rapidement des locataires. L’avantage ici est que vos amis ou vos proches peuvent vous recommander à certains locataires. Il est aussi possible que certains locataires fassent partie de vos connaissances.
En outre, acheter un bien immobilier près de chez vous, vous permet d’intervenir plus facilement en cas de difficultés. Par exemple, en cas de fuite de la tuyauterie de votre locataire, vous pourrez vous rendre rapidement sur les lieux.