Depuis son apparition, la moto constitue un moyen de transport très apprécié. Elle a conquis aussi bien les habitants de la ville que ceux de la campagne. Son utilité se présente surtout face aux embouteillages. Les adeptes de ce moyen de transport à deux roues peuvent se faufiler entre les véhicules et arriver à temps à destination. Mais pour pouvoir y monter à bord et le conduire en toute sécurité, il faut avoir un permis adapté dont le coût diffère d’une moto-école à une autre.
Certains paramètres vont aussi influer sur le prix du permis. Si vous envisagez alors d’acquérir une deux roues bientôt, sachez que vous devez prévoir un budget suffisant. Combien coûte le permis moto ? Voici quelques informations à savoir avant de vous y lancer.
Le type de permis moto, un critère influant sur le prix
Quelle que soit la moto-école choisie, comme en matière de voiture, il y aura toujours différents types de permis. En fait, le permis exigé dépend de la puissance de l’engin. À chaque type de moto correspond une catégorie de permis.
Tout d’abord, lorsque la puissance de la moto ne dépasse pas les 11 kW et que la cylindrée maximale est inférieure ou égale à de 125 cm³, il suffit d’un permis de type A1.
Puis, un permis de type A2 est nécessaire si la puissance de votre engin franchit les 11 kW, mais n’excède pas les 35 kW. Il peut être muni d’un side-car avec un rapport puissance-poids inférieur à 0,2 kW/kg.
Ensuite, la troisième catégorie de permis est le permis A. Il permet à son détenteur d’utiliser des motos à forte puissance pouvant atteindre les 73,6 kW. Vous pouvez alors conduire une motocyclette, un quadricycle ou un tricycle.
Enfin, le permis B se trouve en dernière liste, il est la plus haute catégorie. Il est réservé pour certains types de motos d’une puissance extrême.
Quel est le coût du permis, selon le type ?
En principe, le coût varie en fonction du type de permis. En effet, la formation indispensable ne sera pas la même pour tous les permis accordés. Le permis de catégorie supérieure demande plus de cours avec des frais plus élevés.
Chaque établissement de moto-école dispose de sa propre politique. Néanmoins, dans la plupart des cas, la pratique du forfait est privilégiée. La loi impose 20 heures de cours minimum avant de passer le permis B. Un forfait entre 600 à 1200 euros est alors proposé pour ces heures.
Mais il est rare de voir les élèves réussir à l’issue de ces cours. Souvent l’ajout de quelques heures de plus est nécessaire. Cela engendrera donc un coût supplémentaire pour l’élève.
En outre, votre situation géographique peut faire grimper le prix. Si vous allez passer votre permis dans la capitale par exemple, un coût plus élevé sera observé. Cependant, le frais horaire moyen ne dépasse pas les 50 euros.
Quels sont les éléments inclus dans le prix du permis moto ?
Le prix proposé par les moto-écoles englobe toujours plusieurs éléments. Il est important de les vérifier avant de faire votre choix d’établissement.
Tout d’abord, les divers frais peuvent s’introduire dans ce prix. Il en est ainsi du frais lié au dossier ou le coût pour s’inscrire à l’examen. Ce prix correspond aussi aux 20 heures de cours obligatoires ainsi que la formation nécessaire pour la maîtrise du code de la route.
Ensuite, le tarif du permis inclut le livret pédagogique pour l’apprentissage et les évaluations.
Enfin, certaines moto-écoles peuvent ajouter d’autres éléments, mais cela aura pour effet d’augmenter le prix du permis. C’est le cas par exemple de celles qui proposent des équipements de moto comme les gants, les casques, les combinaisons spécialisées ou les chaussures montantes. L’avantage d’une telle proposition est de s’équiper à moindre coût, car les moto-écoles ont souvent des partenaires mettant en vente ces accessoires. Pourtant, ils sont obligatoires pour la conduite.
Comment réduire le coût de son permis moto ?
Le budget nécessaire pour l’obtention d’un permis peut être colossal. Néanmoins, on peut quand même trouver quelques astuces pour parvenir à une réduction.
La première astuce consiste à choisir la bonne saison pour passer votre permis. De nombreux établissements diminuent leur tarif en hiver puisque c’est la saison où il y a moins d’apprentis. En effet, le froid ne semble pas constituer une motivation pour les futurs motards. Du coup, ils ne sont pas nombreux à passer le cap. Toutefois, l’apprentissage en hiver est beaucoup plus avantageux. Vous pouvez conduire une moto même dans les pires conditions.
La seconde méthode est de demander un prêt bancaire pour payer votre permis moto. En principe, vous pouvez bénéficier d’un crédit à taux zéro pour ce projet. Le montant peut aller jusqu’à 1200 euros.
Où passer son permis moto ?
Vous pouvez demander aux auto-ecole proche de chez vous qui proposent le permis moto et ainsi comparer les prix. Mais les grosses auto école comme CER propose le moto école.
Il n’existe pas encore de grosses moto école en ligne comme le fait Ornikar, Stych ou EnvoitureSimone avec la voiture.
Tout savoir sur le permis moto
Le permis moto est un permis de plus en plus demandé par les utilisateurs de véhicule motorisé. En effet avoir le privilège de circuler en moto comporte de nombreux avantages, cela vous permet de bénéficier d’une certaine facilité de circulation en ville par exemple où vous pourrez éviter d’être coincé dans les embouteillages.
Conduire une moto dans des zones avec moins de circulation va vous apporter également de belles sensations de conduite en veillant à respecter les limitations de vitesse bien sûr. Conduire une moto vous offre une certaine sensation de liberté que l’on ne retrouve pas au volant d’une voiture. Pour en savoir davantage sur le permis moto, vous pouvez vous rendre ici, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires sur le sujet.
Il est important de faire attention à de nombreux détails pour faire les meilleurs choix tant au niveau du type de permis que vous désirez passer, comme sur la moto-école à choisir pour bénéficier des meilleurs services et des meilleurs prix. Prenez le temps de faire votre sélection pour être satisfait de votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.