Aujourd’hui, le marché de l’assurance auto est en proie à une concurrence sans pareille. Les tarifs et les offres sont susceptibles de varier pour chaque prestataire. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes conducteurs. C’est pourquoi les assureurs proposent des offres spécifiques. Le dernier en date est Ornikar, avec une offre adaptée.
Pour trouver une bonne couverture, il importe de comparer et de voir ce que la concurrence propose de mieux.
Évaluer ses besoins avant de comparer les devis
L’assurance au tiers demeure la seule obligation en matière de couverture. Cette dernière se compose de la protection du conducteur en plus de la responsabilité civile et de la protection juridique. Il est important de comprendre que les dommages causés aux tiers ne sont pas couverts par cette assurance.
Un conducteur donné peut souscrire les garanties adaptées en tenant compte de son profil et de l’usage de sa voiture. Dans ce cas, il lui est loisible de souscrire une garantie contre le vol de voiture, les dommages matériels, les incendies… Il est primordial de prendre connaissance des garanties incontournables avant de comparer. Il est aussi nécessaire de savoir le prix à payer avant de se lancer dans une souscription quelconque.
Prendre garde aux exclusions de garantie et aux franchises
Il ne faut pas comparer uniquement les garanties et les cotisations. Les exclusions de garantie et les franchises sont deux autres critères qui doivent entrer en ligne de compte dans la comparaison.
La franchise est la somme qu’il convient de payer à l’assureur pour les cas de sinistre. L’assureur applique cette retenue et impacte alors sur le montant de l’indemnisation. Une franchise élevée traduit une prime plus onéreuse, mais le conducteur pourra être indemnisé si un sinistre venait à se présenter.
Pour sa part, l’exclusion de garantie est une règle assez stricte qui prive le conducteur de son indemnisation. Ici, le sinistre est lié au mauvais comportement de l’automobiliste. Les options souscrites perdent ainsi de leur valeur. L’assureur est le seul qui puisse lever cette exclusion de garantie. C’est pourquoi il faut accorder une grande importance à ce détail au moment de procéder à la comparaison des devis.
En outre, il faut savoir que les propositions d’assurance auto associées à une prime annuelle basse sont souvent assorties à des franchises assez élevées. Inversement, le contrat peut parler d’une cotisation annuelle assez chère sans aucune franchise à la clé.
Comparaison en matière de conditions générales et particulières sur les assurances auto
Il est important de savoir qu’un contrat d’assurance comporte tant des conditions particulières que des conditions générales. Ainsi, le conducteur est engagé, mais il en est de même de l’assureur. Les règles qui s’appliquent aux polices d’assurance rappellent quelque peu les conditions générales. Cela porte sur les délais de paiement, les modalités de déclaration de sinistre, les prescriptions, les exclusions…
Quant aux conditions particulières, elles concernent plus l’assuré. Elles ne sont établies qu’au moment de signer le contrat. Cela concerne l’identité du conducteur, ses garanties, la date de la couverture, la cotisation annuelle et la franchise.
Il est capital de lire toutes les conditions avant d’apposer sa signature. Ainsi, il n’y aura aucune déconvenue. Par ailleurs, cette procédure permet de faire une meilleure comparaison des prestations proposées.