Comment assurer une voiture puissante quand on est jeune conducteur ?

Comment assurer une voiture puissante quand on est jeune conducteur ?

Il existe, de nos jours, de nombreux modèles de voitures puissantes sur le marché. Toutefois, ce sont plutôt les jeunes conducteurs qui sont attirés par ceux-là. Les conducteurs aguerris savent les risques encourus à l’utilisation d’une telle voiture. Mais comment faire pour assurer une voiture puissante, surtout pour les jeunes conducteurs ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Est-il obligatoire d’assurer une voiture puissante ?

Avant toute chose, il convient de connaître l’importance d’assurer une voiture puissante pour un jeune conducteur. Tout d’abord, il y a un risque de sinistre accru, par rapport à un modèle normal. C’est expliqué par sa grande vitesse, donc, la voiture et le conducteur ont plus de chances de heurter quelque chose.

Par la suite, il faut savoir qu’une voiture puissante est très couteuse, surtout au niveau des pièces. En cas d’accident, il faut donc débourser une grosse somme pour la réparation. Les modèles de voiture puissante sont plus assujettis à des risques de vol, en raison de leur rareté.

Recourir à une assurance d’une voiture puissante n’est donc pas obligatoire. Toutefois, elle est importante pour prévoir les éventuels accidents qui risquent de nuire à l’état de votre bien.

Quel est le prix d’une assurance voiture puissante ? 

En tenant compte des risques énumérés ci-dessus, il va sans dire que l’assurance pour les voitures puissantes s’avère être plus onéreuse que celle normale. En effet, l’assureur doit couvrir plus de sinistres, avec un très haut risque.

Le calcul de la prime d’assurance d’une voiture puissante ne diffère pas vraiment de celui des autres voitures. Ce qui le rend plus onéreux, c’est notamment sa valeur, son utilisation, mais aussi la région d’utilisation de la voiture. L’assurance ne sera pas la même pour une voiture de course et une voiture à utiliser quotidiennement.

Quels sont les différents moyens pour réduire l’assurance d’une voiture puissante pour un jeune conducteur ?

Même si l’assurance d’une voiture puissante s’avère être assez couteuse, il existe néanmoins quelques moyens pour la réduire. Ces astuces s’adressent surtout aux jeunes conducteurs qui veulent se procurer un modèle tendance.

Bien choisir le type de formation

C’est une astuce qui s’adresse aux jeunes conducteurs qui veulent avoir leur première assurance pour une voiture puissante. Il convient de bien choisir le type de formation lors de l’obtention du permis de conduire. Il est recommandé de choisir la conduite accompagnée, pour réduire au moins de moitié la surprime. Cette réduction sera valable au cours des premières années de conduite du jeune conducteur.

Opter pour une voiture d’occasion

Opter pour une voiture neuve n’est pas toujours bénéfique pour les conducteurs. Tout d’abord, une voiture d’occasion permet de faire des économies considérables sur le prix d’achat. De plus, on peut trouver des modèles inédits et uniques parmi les choix d’occasion. Par ailleurs, les avantages ne s’arrêtent pas là. Les conducteurs peuvent aussi bénéficier d’une réduction sur la surprime, pour les voitures de seconde main. La réduction peut varier d’un assureur à un autre. Mais il faut présenter les pièces justificatives d’achat au moment de signer le contrat d’assurance.

Filtrer les garanties

Au moment de faire un contrat d’assurance, il convient de bien choisir les garanties. Le but étant de réduire au mieux les cotisations à payer. Vous êtes donc libre de faire votre choix entre :

  •         les garanties pour couvrir les dommages subis par le véhicule au lieu d’une assurance tiers ;
  •         la sélection des garanties complémentaires utiles au lieu de choisir une assurance tous risques ;
  •         l’assurance au kilomètre pour les usagers qui n’utilisent pas beaucoup leur véhicule ;
  •         le montage du prix de la franchise.

Il est à noter que le choix des garanties doit se faire en fonction du profil du conducteur. Par exemple, pour le prix de la franchise, il vaut mieux choisir cette option que lorsque vous êtes un conducteur prudent. Elle s’adresse également à ceux qui sortent rarement de la ville.

Comparer les offres

Pour réduire au maximum vos cotisations pour l’assurance de votre choix, il vous est conseillé de ne pas négliger la comparaison de toutes les offres. Effectivement, chaque assureur ne propose ni les mêmes tarifs ni les mêmes garanties. Les jeunes conducteurs ont souvent tendance à choisir le premier venu en matière d’assurance. Heureusement qu’il existe plusieurs moyens de se renseigner sur les assurances disponibles dans sa propre région.

Il vous est, par exemple, possible de suivre à la lettre les recommandations de vos proches. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur les sites comparateurs sur la toile. Ces derniers sont accessibles en seulement quelques clics. Les avis des internautes ne sont pas non plus à omettre. Ils sont disponibles à travers les forums sur la recherche des assurances qui s’adaptent au statut du jeune conducteur. Il faut tout de même veiller à choisir un assureur fiable avec une bonne réputation.

 

Autres contenus sur la même thématique :

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *