L’assurance de prêt immobilier est souvent exigée par votre banquier-emprunteur au moment où vous allez demander un crédit immobilier. Mais il faut connaitre l’importance de cette assurance, ainsi que sa portée et sa garantie. Est-elle obligatoire ? Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
Assurance de prêt immobilier : que dit la législation ?
Pour répondre directement à la question : non, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire devant la loi. Il n’y a pas de règlementation qui stipule qu’un emprunteur doit avoir une assurance de prêt immobilier pour avoir un crédit. Toutefois, elle est exigible auprès des établissements bancaires, c’est pour cela qu’il vaut mieux choisir la meilleure assurance de prêt immobilier pour vous couvrir.
Pourquoi doit-on trouver une assurance de prêt immobilier ?
Pourquoi est-il important de prendre une assurance de prêt immobilier ? Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, il y a tout de même des points clés à ne pas omettre.
Tout d’abord, comme il a été dit plus haut, les banques ont le droit d’exiger cette assurance. C’est en effet une garantie qui va assurer le remboursement dans le cas où l’emprunteur est confronté à une situation imprévue. D’ailleurs, rares sont les établissements financiers qui ne l’exigent pas.
Ensuite, l’assurance de prêt immobilier vous permet également de solidifier votre dossier. Il se peut en effet que vous tombiez sur un établissement bancaire qui n’exige pas cette assurance. Cependant, le risque de refus de votre demande est assez élevé, comme il n’y a pas de garantie. Vous devez ainsi miser sur votre bon statut financier, ou encore opter pour un nantissement de votre patrimoine.
Et enfin, en plus d’être une garantie pour la banque, c’est aussi une garantie pour vous. Dans le cas où vous êtes assujetti à une impasse financière, l’assurance peut couvrir une certaine partie de vos mensualités. Cela vous évitera une mauvaise réputation pour les prêts que vous allez faire à l’avenir.
Comment bien choisir une assurance de prêt immobilier ?
Vous devez bien choisir une assurance de prêt immobilier pour vous couvrir. Voici les critères que vous devez prendre en compte.
Ne pas opter pour les assurances proposées par la banque
Les banques proposent souvent une assurance de prêt immobilier à leurs clients qui n’ont pas eu l’occasion de faire leur choix à l’avance. Ne soyez pas tenté par les promesses ou les publicités mensongères qui risquent de vous faire rêver. En effet, les emprunteurs sont libres de choisir les assurances qui proposent des garanties répondant à leurs attentes particulières.
Par ailleurs, il leur est possible de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, avant la validation finale de son crédit. Il suffit donc de faire son choix parmi les nombreuses offres disponibles.
Pas besoin d’avoir toutes les garanties
L’assurance de prêt immobilier englobe de nombreuses sortes de garanties. Mais vous n’avez pas besoin de toutes les avoir. Les principales sont notamment :
- La garantie décès ;
- La garantie invalidité permanente totale ;
- La garantie pour un arrêt de travail sur une durée prolongée.
Toutefois, les garanties demandées peuvent varier en fonction de votre type de crédit immobilier et aussi les banques. Il est donc plus prudent de demander les renseignements au préalable.
Faire une comparaison de toutes les offres
Pour bien choisir votre assurance de prêt immobilier, vous devez faire une comparaison de toutes les offres. Il existe des comparateurs en ligne qui peuvent sans doute vous aider dans l’étape de la sélection d’une meilleure assurance de prêt. Vous y trouverez facilement les contrats les plus intéressants adaptés à votre profil et à votre situation.