Les offres d’assurances sont nombreuses et le conducteur et propriétaire de véhicule ne sait pas lequel choisir. Pour une raison de formalité ou pour une véritable couverture, il est souvent difficile de faire le choix. Voici quelques conseils pour vous permettre de savoir comment choisir une assurance auto adaptée à votre profil.
Identifiez vos besoins d’assurance auto adaptée à votre profil
Le type de véhicule et l’usage que l’on en fait changent selon le conducteur. C’est pour cela qu’il est nécessaire de dresser une liste complète de vos besoins dans le but de choisir la couverture adéquate. Les paramètres de choix changent en fonction du conducteur, du type du véhicule et de son ancienneté, ainsi que du type d’utilisation et de sa fréquence. De cette manière, vous pourrez mettre en évidence les risques les plus élevés.
Cette procédure permettra à l’assureur de préparer une simulation adéquate de la meilleure couverture à vous proposer et de proposer un devis d’assurance auto. Par exemple, l’assureur verra un plus grand risque de vol si votre voiture ne stationne pas dans un garage sécurisé. Un autre exemple : les conducteurs qui n’utilisent que temporairement leur véhicule peuvent choisir des offres spécifiques telles que l’assurance auto au mois.
Pour résumer, les paramètres qui permettent l’identification du contrat d’assurance qui vous sera le plus adapté sont :
- Votre profil : âge, statut (si vous êtes un conducteur à risque ou résilié, etc.) ;
- L’état de votre véhicule : neuf, d’occasion, puissante, etc.
- L’endroit où il stationne : intérieur, extérieur, privé ou public, le degré de sécurité, etc.
- Le nombre de sinistres que vous avez déjà occasionné dans le passé ;
- Votre coefficient bonus-malus ;
- La fréquence d’utilisation de votre voiture.
Ces différents paramètres permettent de sélectionner la formule d’assurance adéquate parmi celles que l’assureur peut proposer. Une assurance auto sur mesure est une assurance auto adaptée à votre profil. Certains auront besoin d’une assurance auto au km car ils roulent peu. D’autres auront besoin d’une assurance tous risque car ils utilisent leur voiture tous les jours. Ce dernier choisira celle qui lui conviendra le mieux en adaptant les garanties nécessaires selon ses propres critères.
Ces paramètres joueront également un rôle primordial pour fixer le prix de la prime d’assurance auto du conducteur. En l’occurrence, un conducteur ayant déjà été sinistré payera plus cher qu’un autre qui ne l’a jamais été.
Comment bien choisir les garanties adaptées à votre profil ?
Il existe plusieurs types de protections mis à la disposition des conducteurs et de leurs voitures. On peut citer, par exemple, l’assurance auto au tiers, l’assurance auto au tiers plus et l’assurance auto tous risques. Le niveau de garanties attendu n’est sans doute pas le même pour deux conducteurs. Il faut à priori tenir compte de leur profil respectif. Un jeune conducteur ne doit pas avoir les mêmes besoins en garanties qu’un conducteur chevronné.
L’assurance auto au tiers
C’est la couverture minimum obligatoire. Elle permet la prise en charge de l’indemnisation des dommages infligés aux tierces personnes au cours d’un accident. Mais dans le cas d’un accident responsable, les dommages sur votre voiture ne feront pas l’objet d’une couverture. C’est le genre de couverture conseillé pour les voitures d’occasion.
L’assurance auto au tiers plus
Elle comprend les mêmes garanties que l’assurance auto au tiers. Toutefois, elle assure, comme son nom l’indique, des protections supplémentaires. L’assurance auto au tiers plus propose des couvertures partielles ou complètes en cas des sinistres, tels que le vol, la glace brisée, etc.
L’assurance auto tous risques
Cette formule d’assurance auto permet de couvrir un plus grand nombre de dommages. Cela varie des dommages corporels aux dommages matériels, et ne tient pas compte de la responsabilité du sinistre. Cette assurance est conseillée aux voitures neuves.
Voilà les différents types de paramètres qui peuvent être pris en compte au moment de choisir la couverture d’assurance de votre voiture. Mais il reste un élément important dans ce contexte : le coût de la voiture, notamment les tarifs des éventuelles réparations.
Les garanties supplémentaires
Une fois que le type de couverture a été choisi, vous pourrez choisir des garanties supplémentaires pour compléter la formule que vous avez choisie. Vous serez alors protégé au maximum face aux multiples aléas de la circulation. Celles-ci pourront alors garantir entre autres :
- Le bris de glace ;
- Le vol et l’incendie ;
- Les effets personnels ;
- Les dommages causés par les catastrophes naturelles ou les intempéries ;
- Les pannes de la voiture ; etc.
Choisir l’assurance la plus adaptée en fonction de votre utilisation de votre véhicule
Pour déterminer la meilleure protection adaptée à votre profil de conducteur, vous devrez savoir à quels risques vous êtes exposé. Par exemple, qui conduira la voiture à part vous ? Allez vous prêter votre véhicule ? D’ailleurs ce point est surement peu connu car tout le monde prête sa voiture à tout le monde, mais en cas d’accident si votre assureur n’est pas au courant que vous prêter votre véhicule, il pourrait refuser l’indemnisation des victimes.
Est ce que vous allez tracter quelque chose comme une remorque, bateau ou caravane ? Allez vous faire beaucoup de kilomètre à l’année ? Si vous pouvez estimer un nombre le nombre approximatif de km que vous aller parcourir, il existe l’option « Pay as you drive ». Il s’agit d’une option qui permet de payer en fonction du nombre de kilomètre effectué. Très pratique pour réduire le prix de son assurance.
Quelles sont les exclusions de garantie et les franchises adaptée à votre besoin ?
Les exclusions de garanties peuvent être décourageantes pour les conducteurs ou les propriétaires de voiture. Dans certains cas, elles limitent celles qui ne sont pas jugées utiles.
Pour les franchises, il faut faire attention aux montants indiqués dans les contrats. En cas de sinistre, le sinistré doit souvent participer à l’indemnisation. Ce montant équivaut à la franchise à charge de l’assuré. Généralement la prime est inversement proportionnelle à la somme de la franchise.
Quels sont les caractéristiques d’une assurance auto adaptée aux personnes en situation d’handicap ?
Vous devrez informer l’assureur de votre situation d’handicap afin qu’il vous propose les garanties adaptées à votre handicap.
Sachez qu’un assureur ne peut pas refuser de vous assurer en raison de votre handicap. Il ne peut pas augmenter votre prime d’assurance pour cette raison. Par contre, l’assurance auto est tout de même souvent plus cher à cause de l’aménagement spécifique du véhicule et du matériel à couvrir.
Comparaison des assurances auto : une étape à ne pas négliger
La première erreur à éviter lorsque vous choisissez une assurance est de vous jeter sur l’offre la moins chère. Certaines formules semblent être très attrayantes du fait qu’elles paraissent plus économiques. Toutefois, il faut se méfier des frais supplémentaires cachés. Les garanties qui semblent être très abordables nécessitent la vérification du tarif de la franchise. Cette dernière peut être plus onéreuse encore que les contrats d’assurance des concurrents.
Plusieurs comparateurs d’assurance peuvent vous aider à effectuer des recherches plus poussées. Ces comparateurs orientent votre choix vers les types d’assurance qui convient le mieux à votre profil de conducteur. Ce sera sûrement la couverture qui correspondra à vos attentes et à vos critères.
Certains profils en perdition sont désormais ciblés par de plus en plus d’assureurs. C’est le cas des conducteurs malussés et des jeunes conducteurs. Ils peuvent maintenant trouver des offres qui leur sont adaptées.
Le prix de votre assurance auto, un paramètre à ne pas négliger
Le paramètre du prix est le plus pris en compte par les personnes qui cherchent une assurance pour leur voiture. Il varie en fonction du niveau de couverture pour lequel vous avez opté. Le montant de la prime d’assurance est proportionnel au nombre de garanties. Pour avoir une idée claire sur le tarif, vous devez accéder au devis, le comparateur ne permet qu’un accès sur les informations globales.
Voici les éléments qui rentrent dans le prix de votre assurance auto :
- Le modèle de la voiture à assurer
- Votre profil de conducteur
- Le niveau de garantie que vous choisissez
- Les options complémentaires