Les adeptes de la voiture électrique ne cessent d’augmenter en nombre en France. D’ailleurs, l’utilisation de ce type de véhicule est fortement recommandée. Ce n’est donc pas étonnant si des aides financières sous forme d’avantages fiscaux, notamment le bonus écologique, sont mises à disposition des utilisateurs. En ce qui concerne l’assurance, les voitures électriques requièrent des garanties permettant de couvrir la responsabilité civile du conducteur, selon l’article L.211-1. Cette couverture face aux dommages concernant des personnes ou des biens se résume par l’assurance au tiers.
Quels sont les niveaux de garanties pour assurer une voiture électrique ?
Les garanties pour assurer une voiture électrique sont semblables à celles des véhicules classiques. Elles comprennent l’assurance au tiers, l’assurance au tiers plus et l’assurance tous risques. Il vous faudra donc trouver une assurance auto adaptée à votre profil.
L’assurance au tiers pour le véhicule électrique
L’assurance au tiers pour un véhicule électrique est une option d’assurance automobile qui offre une protection minimale. Cette formule est obligatoire pour toute voiture en circulation. Elle couvre généralement les dommages que le conducteur risque de causer à autrui en cas d’accident.
L’assurance au tiers pour un véhicule électrique couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers. Pourtant, elle ne concerne pas les dommages qui touchent votre voiture. En effet, si vous êtes responsable d’un accident, l’assurance au tiers couvrira uniquement les dommages causés à l’autre véhicule, aux biens ou aux personnes impliquées.
L’assurance au tiers plus pour voiture électrique
L’assurance au tiers plus assure la couverture des dommages que vous pourriez causer à autrui. Elle couvre également certains dommages subis par votre propre voiture. Les propriétaires de voitures électriques optent particulièrement pour cette formule, sachant qu’elle offre une protection satisfaisante à un coût accessible.
Cependant, il faut noter que l’assurance au tiers plus ne couvre pas tous les dommages que votre voiture électrique pourrait subir. Elle comprend des risques supplémentaires, comme le vol, l’incendie, le bris de glace, les catastrophes naturelles et la responsabilité civile.
D’autres options sont disponibles auprès de certains assureurs. Elles incluent généralement les garanties en cas de panne.
L’assurance tous risques d’une voiture électrique
Si vous souhaitez une protection plus complète, vous devriez envisager une assurance tous risques qui couvre également les dommages causés à votre voiture, ainsi que les frais de réparation ou de remplacement.
Elle offre des garanties complètes pour assurer votre voiture électrique. Les prises en charge incluent les réparations et vont jusqu’au remboursement de la voiture en fonction de sa valeur estimée. Cette formule convient particulièrement aux propriétaires d’un véhicule électrique récent.
Quelle est l’assurance propre à une voiture électrique ?
Au lieu de vous contenter des formules similaires à celles des véhicules classiques, il vous est conseillé de vous intéresser davantage aux offres pour les voitures électriques. Des garanties précises en fonction de vos attentes sont à privilégier. Elles sont sans doute mentionnées dans votre contrat d’assurance pour voiture électrique :
- assurance zéro kilomètre. Elle s’applique en cas de problème au niveau de la batterie.
- remorquage de la voiture. Cette option assure l’arrivée jusqu’à une station de recharge.
- dommages matériels dus à un problème électrique. Ce dernier peut arriver pendant la recharge.
L’assuré peut aussi opter pour l’option « valeur à neuf ». Même si elle demande des cotisations supplémentaires, cette formule ouvre droit à un remboursement de la voiture. Elle peut également inclure le paiement des frais des réparations.
Quelles particularités pour l’assurance des véhicules électriques ?
La batterie constitue le principal composant d’un véhicule électrique. Certains utilisateurs optent pour un contrat de location pour cet élément. Toutefois, s’il a été acquis avec la voiture, il est recommandé de souscrire une option spécifique couvrant toutes les pannes techniques. D’ailleurs, les assureurs offrent des extensions de garantie pour faire face à cette situation.
Vous devez aussi aviser votre assureur, si vous avez une borne de recharge à domicile pour votre véhicule électrique. La station de recharge sera ainsi incluse dans votre contrat d’assurance habitation.
Enfin, il est important de considérer les dispositions d’assistance routière et de remorquage. Ces mesures sont toujours utiles et peuvent faciliter votre vie quotidienne, en complément des applications de recharge.
Quels critères pour bien choisir une assurance pour véhicule électrique ?
En plus des critères semblables à tous types de véhicules, d’autres particularités s’appliquent dans le cadre de la recherche d’une meilleure assurance pour voiture électrique. Vous devez à priori tenir compte de la valeur de votre bien.
La franchise mentionnée dans le devis d’assurance auto ne doit pas non plus être prise à la légère. Il vous est également conseillé de prêter plus d’importance aux garanties liées à la batterie ainsi qu’à la station de recharge.
Quel prix pour une assurance pour voiture électrique ?
En général, les assurances pour les véhicules électriques sont moins chères que celles des voitures thermiques. Les coûts annuels sont d’environ 500 €.
La voiture électrique est principalement adaptée aux trajets courts en raison de son autonomie limitée. Vous pouvez donc très bien souscrire à une assurance auto au km avec une voiture électrique.
Toutefois, avec l’utilisation d’un planificateur de trajet, il est possible de prévoir la consommation électrique à l’avance. Pour ce faire, il suffit d’enregistrer les informations de l’itinéraire dans une application. Cette fonctionnalité réduit considérablement les risques d’incidents.