Aujourd’hui Cécile du blog latireliredecile nous donne ses règles et conseils pour faire fructifier son patrimoine. Elles vous permettront d’éviter certaines déroutes et d’aller dans la bonne direction.
Définir vos objectifs clairement
Quel est le but de vos investissements ? Pourquoi voulez-vous épargner ? Souhaitez-vous acheter une maison dans dix ans? Est-ce plutôt pour faire un complément de revenus rapidement ? Ou bien peut-être voulez-vous prévoir pour votre retraite ?
Chacune de ces questions aura bien évidemment une réponse différente en termes de placement et de stratégie de gestion de patrimoine.
On dégage donc généralement 3 types de placements :
- La création de revenus complémentaires
- Constitution d’un capital en vue d’un apport par exemple pour un achat immo
- Constituer une épargne de prévoyance (pour vos vieux jours, vos enfants ou bien en cas de maladie)
Une fois votre objectif principal défini il sera plus simple de déterminer le placement ou les placements adaptés.
Diversifier pour réduire ses risques
Il n’existe pas de placement zéro risque. Même l’immobilier peut se transformer en mauvais investissement. La zone dans laquelle vous investissez peut changer et perdre de la valeur, une krash économique peut avoir lieu, etc. Votre objectif est donc de suivre l’adage de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
Autant que vous le pouvez, il convient de diversifier les actifs détenus dans votre portefeuille. Vos acquisitions doivent aussi être alignées avec votre profil d’investisseurs et vos objectifs. Si votre but est de générer un revenu additionnel et que vous êtes jeune, votre prise de risque pourra être plus importante que si vous visez une évolution de votre patrimoine sur les 20 prochaines années pour garantir une retraite confortable !
Les actifs dans lesquels vous pouvez investir sont bien plus nombreux que vous pourriez le penser.
Investir dans les marchés Boursier
Bourse – Acheter des actions et notamment des ETF et Trackers qui vous permettent de suivre les cours de la Bourse sont intéressants. Leur risque est au final bien plus faible qu’il n’y paraît et permettent un rendement potentiellement intéressant pour peu qu’on se projette sur un investissement. Malgré la crise du COVID le CAC40 reste plus haut aujourd’hui qu’il y a un an.
De plus si vous investissez dans des actions du CAC40 vous bénéficierez de dividendes qui viendront booster vos performances.
Investir dans des valeurs sûres tel que l’or mais pas que..
L’or reste un investissement solide en 2021 mais pas seulement ! Aujourd’hui le vin et le whisky deviennent des valeurs de prédilection. Leur seule problématique reste leur conservation qui peut coûter cher. On estime le rendement moyen des meilleurs millésimes à plus de 10% !
Profitez de placements réellement sans risque
Oubliez le livret A qui ne couvre même pas l’inflation. Cependant il existe encore des investissements sans risques qui peuvent vous permettent d’obtenir un rendement supérieur à l’inflation. On pense notamment à certaines assurances vie si vous investissez à 100% sur des fonds euros garantis ou encore certains livrets boostés.
Ne pas hésiter à vous faire accompagner
Si votre capital vous le permet, n’hésitez pas à contacter un expert en gestion patrimonial. En effet, les lois sont complexes et les produits évoluent constamment. Investir pour gagner plus par la suite peut s’avérer un bon pari plutôt que de se lancer dans des mauvais investissements par vous-même sur un coup de tête.
Si passer par un gestionnaire de patrimoine n’est pas une option vous pourrez vous tourner vers les robots advisors ou courtier 2.0 Des entreprises telles que Yomoni ou WeSave vous proposent ainsi des programmes d’épargne en gestion pilotée sur des actifs variés. Les packages vous proposent directement des ratios risques / gains intéressants.
Les français sont de plus en plus nombreux à profiter de ce type de services pour gagner du temps et diversifier intelligemment leurs investissements.