Les glaces qui se brisent ne constituent pas un cas isolé, au contraire, c’est un accident fréquent au foyer. En principe, une assurance bris de glace intègre les contrats d’assurance. On devrait ainsi obtenir un remboursement intégral. Cependant, lorsque le cas se présente vraiment, on ignore les démarches exactes à entreprendre. Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance et bénéficier d’une indemnisation ?
Déclaration sous 5 jours pour un bris de glace à son assurance
Quelques actions immédiates doivent être faites par le propriétaire de la maison. Un éventuel retard rendra sa demande irrecevable.
Première action : la sécurisation des dégâts
Tout d’abord, il faut veiller à ce que ce sinistre soit bien couvert et de vérifier la franchise à payer. Peut être que la réparation coutera moins cher que la franchise. Il faut savoir que chaque assurance à un plafond maximum pour les remboursements.
Puis avant de tout nettoyer, vous devez prendre des photos en guise de preuve. N’hésitez pas à appeler votre assurance pour être sûr de bien tout fournir comme preuve pour avoir un dossier complet avant de toute nettoyer.
Deuxième action : la lettre de déclaration de sinistre de bris de glace
D’abord, le propriétaire du logement doit rédiger une lettre de déclaration. Puis, il l’adresse à l’assureur sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut accomplir cette action dans un délai de 5 jours à compter du jour de sinistre. Il doit ajouter à cette lettre toutes les preuves telles que les images ou les preuves d’achats. S’il y a eu un cambriolage, il peut y joindre la copie de la plainte aux services de la police.
Voici un exemple de lettre de déclaration de sinistre pour bris de glace :
[Nom et prénom]
[Adresse postale]
[votre email]
[Adresse de l’assurance]
Objet : Déclaration d’un sinistre faisant appel à la garantie bris de glace de mon contrat n° [000], pour ma résidence, située au [adresse].
Madame / Monsieur,
Je vous écris ce jour afin de vous informer de l’apparition d’un sinistre dans ma maison / appartement, située au [adresse], le [date]. Etant bénéficiaire d’un contrat d’assurance habitation, auprès de votre organisme d’assurance [Nom de l’entreprise], souscrit le [date d’effet], dont voici le numéro de contrat [x].
Par ailleurs, j’ai souscrit une option complémentaire bris de glace à mon contrat, portant sur : [détails des modalités du contrat]. => A AJOUTER UNIQUEMENT SI VOUS AVEZ SOUSCRIT A UEN OPTION SUPPLEMENTAIRE
Le sinistre a eu lieu dans le contexte suivant : [expliquer ce qu’il s’est passé et les dégâts]. Vous trouverez en pièces jointes tous les documents pour l’étude de mon dossier : [facture, photos, plaintes, témoignages etc.].
Je vous remercie par avance de bien vouloir étudier mon dossier en vue d’un dédommagement, en prenant toutes les dispositions nécessaires.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes sincères salutations.
[Signature de l’assuré]
Quels sont les sinistres éligibles à l’assurance bris de glace ?
À partir du moment où un matériel en verre est détérioré, le propriétaire peut faire jouer son assurance bris de glace. La majorité des assurances habitation proposent la garantie bris de glace. Mais tous les bris de glace ne sont pas concernés. Généralement vous pouvez ajouter des options pour tout protéger
Ainsi la garantie bris de glace (de base ou avec options) vous permet de couvrir par exemple :
- porte
- fenêtre
- véranda
- cloisonnement en verre
- baie vitrée
- lucarne de toit
- matériel de séparation en verre
- miroirs
- tout meubles avec verre
- aquarium
- four
- etc…
On peut toujours profiter de cette garantie bris de glace, peu importe la cause de la détérioration. Qu’il s’agisse d’une intempérie, d’un cambriolage ou d’un incident à la maison, le propriétaire peut être indemnisé. Attention à bien vérifier les exclusions de garanties qui figurent dans votre contrat d’assurance habitation.