Lorsqu’on souhaite s’investir, on doit connaître tous les gains et les risques de l’investissement. En principe, c’est toujours la rémunération obtenue qui pousse à faire ou non un placement. La SCPI est une société civile de placement immobilier qui gagne du terrain. Elle achète et administre des immeubles permettant aux porteurs investisseurs de gagner des revenus en échange de leur investissement. Comment se rémunère exactement une SCPI ? Découvrez les détails qu’il faut savoir sur ce point.
La rémunération SCPI par trimestre
La première forme de rémunération est la rémunération par trimestre. Elle n’est possible que dans une SCPI de rendement. En effet, le genre de gain dépend du type de SCPI choisie. En fait, le fonctionnement est simple. La société de gestion reçoit l’apport de chaque associé. Elle achète des biens immobiliers et les met, par la suite, en location. Elle redistribue aux associés et investisseurs par la suite les loyers perçus. En principe, cette société de gestion va gérer le parc immobilier de la SCPI. Elle peut opter pour une perception de loyers tous les trois mois.
Ce type de SCPI concerne surtout les biens immobiliers d’entreprises et rarement les résidences. Elle convient parfaitement aux personnes qui veulent avoir une source de revenus supplémentaires.
La rémunération SCPI à partir des impôts
La rémunération est moins élevée que celle accordée dans le cadre d’une SCPI de rendement. Il s’agit d’une SCPI fiscale dont l’objectif est de profiter d’un régime fiscal plus avantageux. L’associé ou l’investisseur se voit alors réduire sa fiscalité. La réduction peut aller à plus de 10%. C’est pour cette raison qu’on l’appelle également SCPI de défiscalisation. Il faut noter que les biens acquis dans le cadre de cette SCPI sont des biens résidentiels.
Les avantages fiscaux dont l’associé peut bénéficier prennent différentes formes. Tout d’abord, selon la loi Pinel, sur une durée de 12 ans, l’investisseur peut avoir une réduction d’impôt à hauteur de 63 000 euros.
Puis, avec la SCPI Malraux, une réduction jusqu’à 18% de l’investissement est possible. Mais le seul problème, c’est qu’un plafond est imposé.
Ensuite, en matière de SCPI déficit foncier, les individus fortement fiscalisés trouvent le placement qui leur est adapté. Il est possible de procéder à une déduction du montant des travaux entamés, grâce aux rémunérations foncières. Mais là encore, il existe un plafond à ne pas dépasser.
La rémunération SCPI consécutive
Ce type de rémunération est octroyé lorsque vous décidez d’intégrer une SCPI de valorisation. La société de gestion qui administre la SCPI va réunir les rémunérations et les conserver pendant un temps indéfini. En fait, elle attend que les parts sociales augmentent de valeurs pour redistribuer les rémunérations.
Cette SCPI est réservée aux personnes qui doivent payer un impôt conséquent. Elles ne procèdent au paiement fiscal qu’au moment de la déclaration de la rémunération.
Le choix du type de SCPI est donc un élément à prendre en compte pour définir la rémunération. Votre choix doit aussi considérer vos besoins, si vous êtes une personne fortement imposée, cette SCPI de valorisation est ce qu’il faut choisir.