Vous avez toujours entendu parlé du taux d’un prêt immobilier. Mais vous venez de faire une offre d’achat qui a été accepté, signé le compromis de vente, vous avez fait vos premières simulation de crédit et vous découvrez la notion de TAEG (taux annuel effectif global). Alors que peut bien être le TAEG ? Quelle est la différence entre TAEG et le taux d’interêt nominal.
Taux d’intérêt nominal et TAEG, qu’est ce que c’est ?
Avant de vous expliquer la différence entre le TAEG et le taux d’un prêt, commençons par expliquer à quoi correspond chacun de ces éléments
Qu’est ce que le taux d’interêt nominal ?
LE taux d’interêt nominal est le taux défini et appliqué par les banques sur le montant de votre crédit, sur la somme que la banque vous prête. Généralement, ce taux est fixe et ne variera pas sur toute la durée de votre prêt. Ainsi vous n’aurez pas de taux qui augmente. Sachez que vous pouvez toujours renégocier votre taux et votre crédit dans quelques années, si les taux proposés sont plus intéressants.
Mais le taux d’un prêt immo peut aussi être variable, encadré par un taux plancher et un taux plafond. Cela permet de de limiter les variations. Si les mensualités peuvent baisser en cas de baisse du taux, il peut également augmenter. Vous avez moins de sécurité.
Qu’est ce que le TAEG ?
Le TAEG est un taux qui comprend plus d’éléments. Il prend en compte tous les autres frais à la charge de l’emprunteurs, comme :
- des frais de dossier ;
- du montant des cotisations pour l’assurance emprunteur ;
- des frais de garantie;
- des frais d’estimation du bien ;
- du taux d’intérêt nominal ;
- des frais d’ouverture de compte et des frais de tenue de compte
- etc.
Ces éléments s’ajoutent aux montant de votre crédit immobilier. Le TAEG permet de mettre en évidence les frais cachés au cas où le banquier de vous ai pas mentionné certains frais.
Différence entre le TAEG et taux du prêt ?
Je pense qu’avec les 2 définition vu plus haut, vous avez déjà compris la différence entre taux d’interêt et TAEG. Le taux d’interêt se calcule sur le montant de la somme empruntée. Il ne prends pas en comptes tous les frais supplémentaires. Ainsi le TAEG propose une vision plus précise du coût réel de votre crédit.
Comparer des simulations de crédits immobilier, que faut-il analyser ?
Si on compare souvent le taux d’intéret, il n’y a pas que cet élément à prendre en compte. Une banque pourra vous faire un taux d’interêt plus intéréssant qu’une autre banque, mais ce n’est pas pour ça qu’elle sera la plus avantageuse. EN effet les frais peuvent être très élevé.
C’est pourquoi il est aussi préférable de regarder le TAEG qui va permettre aux emprunteurs de connaître le coût réel du prêt immobilier. Mais ce n’est pas pour ça qu’il faut suivre uniquement le TAEG. Vous pouvez essayer de valider un bon taux d’interêt avec votre banque puis négocier une baisse des différents frais.
On n’abordera pas ici en détail la mensualité de l’assurance qui est également TAEA (Le Taux Annuel Effectif d’Assurance), mais c’est aussi un élément à négocier avec votre banque, et qui complètera votre mensualité. La plupart des simulations propose une mensualité avec et sans la prise en compte de l’assurance. Sachez que vous avez le droit de prendre une assurance différente que celle proposée par votre banque.
Donc quand vous comparez vos offres de prêt immobilier, prenez le temps de bien analyser même si ce n’est pas toujours simple.