Mettre de l’essence dans le réservoir d’une voiture à la place du gazole et vice versa est une situation qui peut arriver à tout automobiliste. Les raisons pour justifier cela ne manquent pas : nouveau véhicule, inadvertance, voiture de location… Lorsque ce cas se présente, beaucoup se posent une question. L’assurance prend-elle en charge les frais occasionnés par cette erreur de carburant ? Voici la réponse.
La prise en charge de l’erreur de carburant dépend du contrat
Vous devez savoir que la prise en charge par l’assurance d’une erreur de carburant n’est pas automatique. Elle dépend d’abord du type de contrat que vous avez signé avec votre assureur, c’est-à-dire des garanties souscrites et leurs conditions.
Certaines compagnies d’assurance incluent cette couverture dans leurs formules supérieures (intermédiaires ou tous risques). Pour profiter de cette prise en charge, l’assuré doit jouir d’une garantie d’assistance. Dans la plupart des cas, celle-ci est optionnelle (garantie panne, assistance 0 ou 30 km).
Dans la majorité des cas, les assurés ne savent vraiment pas ce qui est contenu dans leur contrat d’assurance. Dans le contexte où vous ignorez si vous serez pris en charge, pas de panique. Prenez votre téléphone portable et appelez votre assureur. Posez-lui la question et surtout insistez sur la nécessité de comprendre les conditions où l’assuré bénéficie d’une prise en charge en cas d’erreur de carburant.
Les garanties d’assistance auto, un point à ne pas négliger
Un autre élément à vérifier pour savoir si vous bénéficiez d’une prise en charge en cas d’erreur de carburant, ce sont les garanties d’assistance. Comme souligné plus haut, chaque assureur dispose de ses propres formules, packs et options. Les conditions de la garantie panne/assistance diffèrent d’une police à une autre (évènements couverts, frais pris en charge, conditions d’activation de la garantie…).
L’assistance désigne une garantie incluse ou en option des contrats d’assurance. Elle permet entre autres d’apporter un accompagnement matériel en cas de sinistres ou d’accident. C’est donc une aide essentielle et complémentaire des garanties d’assurance de votre contrat.
La garantie assistance peut prendre diverses formes. Elle peut être incluse d’office dans le contrat auto (en assurance tous risques ou dans la formule de milieu de gamme). Cette dernière peut également être une option payante (assistance 0 km). Pour déterminer l’intérêt d’une garantie assistance en particulier, c’est important que vous preniez en charge certains éléments :
- les frais pris en charge, par exemple, d’erreur de carburant (dépannage/remorquage, main-d’œuvre pour la vidange…) ;
- les prestations annexes (rapatriement, frais de transport…) ;
- le fait qu’un véhicule soit mis à votre disposition et pour quelle durée ;
- la zone géographique dans laquelle la garantie vous couvrira.
Les complémentaires automobiles que vous allez retrouver sur le marché vous permettent à cet effet d’améliorer largement votre niveau de couverture général.