Votre assurance auto peut effectivement prendre en charge le changement de votre pare-brise. Toutefois, ce n’est possible que si vous avez les garanties adéquates. Ainsi, tâchez de bien relire les termes de votre contrat d’assurance avant la signature définitive.
Vous aurez sans doute à payer une franchise selon votre contrat pour un changement de pare brise. Vérifiez bien ce point avec votre assureur.
La garantie bris de glace de votre assurance auto pour le changement de pare-brise
La garantie qui assure le changement de votre pare-brise est notamment la garantie bris de glace. Que ce soit des dégâts d’impacts ou de catastrophes naturelles, votre assurance prendra en charge le remplacement ou les réparations nécessaires.
Comment se faire indemniser avec la garantie bris de glace?
Dans le cas où votre pare-brise arrière ou avant nécessiterait un remplacement, vous devez tout d’abord faire une déclaration auprès de votre assureur. Cela doit se faire dans un délai de 5 jours après le sinistre. Jusqu’à l’intervention de l’expert de l’assurance, il est important de bien couvrir votre véhicule au niveau des dégâts. Par ailleurs, sachez également que la garantie bris de glace ne fonctionnera pas s’il y a d’autres sinistres. Si la destruction du pare-brise a été suivie d’un vol, c’est la garantie vol qui sera prise en charge et non la garantie bris de glace.
Le processus d’indemnisation de votre assurance auto
Il y a deux formes d’indemnisation que l’assurance peut faire à l’occasion du remplacement ou de la réparation de votre pare-brise. En premier lieu, vous pouvez envoyer votre véhicule chez un garagiste. Il va procéder aux réparations et va établir une facture que vous allez transmettre à votre assurance. Elle se chargera de payer les charges. En second lieu, il se peut que l’assurance possède une collaboration avec un professionnel auto. Le propriétaire n’a qu’à envoyer le véhicule et attendre que le remplacement soit fini.
Est-ce qu’il y a une franchise de votre assurance auto pour cette garantie ?
Pour une réparation de pare-brise, généralement il n’y a pas de franchise. L’entièreté des réparations est prise en charge par votre assurance. Dans le cas d’un remplacement à neuf, il y a effectivement une franchise. Le montant peut varier d’un contrat à un autre. Toutefois, il est important de se renseigner au préalable, car il se peut que certains contrats ne demandent pas de franchise. Cependant, les cotisations à payer peuvent être vraiment conséquentes.
La garantie dommage tous accidents ou autres garanties globales
Mise à part la garantie bris de glace, il est également possible de couvrir autrement le remplacement de votre pare-brise. Les garanties catastrophes naturelles ainsi que la garantie dommage tous accidents peuvent couvrir en effet les frais. Très souvent, les grêles peuvent abîmer fortement le pare-brise, c’est d’ailleurs pour cela que ce sinistre s’inclut dans la garantie.
Cependant, il y a quelques conditions à prendre en compte pour bénéficier de ces garanties. Et cela varie en fonction de l’assurance choisie. Par ailleurs, contrairement à une garantie bris de glace, il y a toujours une franchise à payer. Vous serez donc à la charge d’une très certaine somme au moment de régler les factures du garagiste.
Quelle prise en charge de l’assurance auto pour un pare-brise fissuré ?
Le pare-brise d’une voiture est sujet à divers risques. Ils entraînent fréquemment un éclat ou une fissure. Quelles que soient la nature et la taille du dégât, une prise en charge rapide est de mise. Heureusement qu’une telle intervention est remboursée, si vous bénéficiez d’une couverture auto en cas de sinistre.
Il faut noter que le changement du pare-brise doit se faire, dans le cas où la taille de la fissure dépasserait les 2,5 cm. Une telle initiative est aussi recommandée, si l’impact affecte le champ de vision du conducteur. Pensez aussi à changer votre pare-brise, s’il comporte deux impacts ou plus.