La mutuelle d’entreprise, mode d’emploi

mutuelle entreprise

En tant qu’employeur, vous êtes aujourd’hui dans l’obligation légale de proposer une mutuelle à vos salariés. Pour qu’elle puisse convenir à tout le monde, il est important de réfléchir en amont à la protection et au budget que vous souhaitez y mettre. Si vous ne connaissez pas vraiment les conditions légales d’une mutuelle, ses avantages pour vous et vos salariés, vous pouvez rester avec nous. Pour en savoir plus sur le sujet, c’est par ici que cela se passe.

Proposer une mutuelle à l’ensemble de vos salariés

Quand vous devez gérer votre entreprise, il est possible que vous vous posiez des questions sur la couverture santé de vos salariés. En effet, il est vrai que vous avez déjà mis en place une offre de mutuelle pour les postes de longue durée, en CDI. Pour autant, il faut savoir que vous devez prendre en considération la mutuelle obligatoire CDD. Comme vous pouvez le faire pour des contrats en CDI, vous devez à tout prix proposer une mutuelle à vos salariés en CDD quelle que soit la durée du contrat.

Dans le cas où votre salarié refuse de souscrire à votre mutuelle d’entreprise, il est dans l’obligation de justifier ce refus. En effet, il doit déjà avoir une assurance santé ou une mutuelle individuelle pour refuser la mutuelle. Dès que vous allez embaucher une personne en CDD, vous savez désormais ce qu’il en est en matière de mutuelle d’entreprise. En plus de l’obligation légale de proposer une mutuelle, il faut savoir que vous pourrez profiter davantage exclusifs.

Les atouts d’une mutuelle d’entreprise sur votre activité

Quand vous proposez une mutuelle à vos salariés, il est tout à fait possible que cela pèse un peu sur votre trésorerie. En effet, il faut savoir que le coût d’une mutuelle annuelle peut être inclus dans vos charges. Si vous faites l’effort de contribuer à payer les mutuelles de vos salariés, il est important de respecter certaines conditions. Si vous les respectez, vous pourrez les déclarer aux bénéfices imposables de l’entreprise.

Concernant les conditions à respecter, vous ne devez pas dépasser 5 % du plafond de la Sécurité sociale. De la même manière, en offrant une mutuelle à vos salariés en CDD, profitez d’une exonération sur vos contributions de cotisation. Pour avoir la chance de profiter d’un tel avantage, vous ne devez pas dépasser 12 % de PASS.

En décidant de proposer une couverture santé à vos salariés en CDD et en CDI, vous leur offrez la possibilité de se soigner quoi qu’il arrive. En plus de cela, en proposant des avantages d’entreprise, comme la mutuelle santé, les chèques vacances et tant d’autres choses, vous avez plus de chances de garder vos meilleurs éléments et d’inscrire votre entreprise dans le futur.

Comparer les offres disponibles

Avant de choisir telle ou telle mutuelle, vous devez avant tout choisir une offre qui réponde aux attentes de vos salariés. Avant cela, vous pouvez leur demander quels sont les points importants pour eux, et quelles sont les garanties indispensables pour eux. De votre côté, il est clair que la question du budget est aussi une variable importante à prendre en compte.

Pour faire votre choix, il peut être intéressant de comparer les offres en présence. Différents éléments doivent être pris en compte comme le remboursement du ticket modérateur, la prise en charge des soins dentaires, optiques ou encore le remboursement du forfait journalier. En plus de cela, certaines mutuelles proposent aussi des garanties intéressantes comme la prise en charge de consultations en médecine douce ou en ostéopathie. Dans tous les cas, proposer une mutuelle d’entreprise est un véritable atout pour vos salariés.

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