Les investisseurs le savent déjà : la diversification du portefeuille est un moyen sûr pour être à l’abri de la ruine. Bien au contraire, cette méthode leur permet de se faire plus d’avantages. Ce n’est donc pas étonnant si les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ne cessent de voir leurs adeptes augmenter en nombre. Les particuliers ont recours à ces véhicules d’investissement pour avoir un parc immobilier dont la gestion est confiée à des professionnels.
Les investisseurs, même les plus potentiels, ont du mal à déterminer seuls l’évolution de leurs investissements en fonction des scénarios. C’est ainsi que les outils de simulation SCPI se proposent. Ils vous permettent de vous faire une idée sur les performances de votre investissement.
Comment fonctionne un stimulateur SCPI ?
Un stimulateur SCPI se veut l’allié de tout souscripteur de part. Il vous accompagne dans votre choix dans la réalisation de votre allocation. Pour cela, un tel outil vous invite à définir vos propres paramètres. Le but étant de vous aiguiller sur le meilleur choix, que ce soit en matière de rendement locatif et d’avantages fiscaux qu’en termes de réduction d’impôt et de levier du crédit.
Un bon simulateur de SCPI comporte plusieurs options. Ainsi, il vous offre l’occasion de maîtriser les paramètres pour une diversification réussie de votre patrimoine immobilier. Vous pouvez aussi l’utiliser pour exaucer votre rêve d’optimiser votre patrimoine.
Si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, voici un exemple d’outil de simulation SCPI.
Utiliser le simulateur SCPI quand on est chevronné
Oui, les experts dans le domaine ne peuvent pas se primer d’un stimulateur de SCPI. Ils connaissent généralement au préalable le montant ainsi que le type d’investissement. Il peut s’agir d’argent liquide, de démembrement, de l’assurance vie ou de crédit. Une fois ces informations renseignées, le stimulateur vous donne un aperçu des frais de souscription, du rendement net et du taux de souscription, et cela, en fonction du type d’allocation. Ce dernier peut inclure un immobilier d’entreprise, un bâtiment résidentiel ou un local professionnel.
Néanmoins, il convient de noter que les performances ne sont pas les mêmes pour deux périodes de simulation différentes. Une étude précise de votre situation patrimoniale est aussi réalisée lors de votre souscription en ligne. Le but étant de s’assurer si elle s’adapte à cet investissement.
Qu’en est-il des débutants ?
Le stimulateur SCPI peut aussi seconder les débutants dans leurs premiers pas en investissement. Vous êtes sans doute au courant de l’importance des décisions éclairées dans ce domaine. Commencez par définir le montant que vous souhaitez investir. Sachez aussi que vous avez le choix entre le mode à crédit ou en liquide. Pour le premier cas, le simulateur SCPI de votre choix s’intéresse davantage à la durée de remboursement et au taux d’intérêt.
Grâce aux outils de simulation SCPI, vous aurez l’occasion de planifier en toute facilité et avec confiance votre avenir financier. Ils vous permettent également d’affiner votre stratégie d’investissement. L’anticipation les risques potentiels fait aussi partie des bonnes raisons de recourir à ces outils. Ils sont vos alliés pour ajuster votre portefeuille, afin d’atteindre vos objectifs à long terme.
Il convient de noter que les simulations ne garantissent pas les performances réelles de votre investissement. Pourtant, elles vous permettent de cerner au mieux les facteurs influençant vos résultats.
Grâce à l’option automatique, vous pouvez définir l’allocation. L’outil vous propose, par la suite, un formulaire que vous allez remplir avec plus d’une trentaine de critères : type de locataire, taux de rendement, nombre de parts, taille de l’investissement, etc. Cela permet à l’algorithme d’affiner vos besoins et de procéder à une simulation sur-mesure.
Si vous faites face à une éventuelle difficulté, vous pouvez demander de l’aide à un conseiller en ligne. Celui-ci est disponible instantanément pour répondre à toutes vos questions via le chat.