Obtenir un permis de conduire autorise une personne âgée de 18 ans révolus de conduire sa propre voiture, mais aussi celle d’une entreprise. Il s’agit d’une compétence exigée pour exercer certains métiers. Cependant, la formation de conduite est coûteuse. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra trouver un financement sûr. Le Compte Personnel de Formation ou CPF est l’un des modes de financement du permis de conduire depuis quelques années. Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer le permis de conduire avec le CPF.
Quelles sont les conditions requises pour passer le permis de conduire avec le CPF ?
Pour pouvoir financer son permis de conduire avec le CPF, il faut remplir quelques conditions. Vous devez à priori être une personne active. L’acquisition de compétences, la possession d’un objectif professionnel bien précis et la détention d’un permis B font partie des critères essentiels.
Être une personne active
Le CPF est un dispositif étatique français prévu spécialement pour les personnes actives. Il permet l’acquisition des droits à la formation professionnelle dès l’intégration du marché du travail jusqu’à la retraite. La personne gagne alors des aides pour profiter de différentes formations nécessaires à l’évolution professionnelle. Vous devez donc faire partie de ces individus classés actifs pour prétendre payer vos cours de conduite avec le CPF. Ainsi, si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire public ou travailleur, vous êtes éligible.
Acquérir les droits de formations suffisants
La seconde condition qu’il faut respecter, c’est l’acquisition d’une sole de droits suffisants. Les cours de conduite auprès d’une auto-école vont vous coûter plus de 1 200 euros. En une année de vie active, votre solde de droit à la formation est de 500 euros. Une fois que vous avez rassemblé assez de solde sur votre CPF, vous pouvez vous en servir pour payer votre apprentissage de conduite.
Établir un lien entre le permis de conduire et votre objectif professionnel
Le CPF a été conçu pour donner aux personnes actives la chance de toujours améliorer leurs capacités en suivant des formations. À ce titre, il faut établir que votre initiative d’obtenir le permis de conduire a pour but de faire évoluer votre carrière professionnelle. Ainsi, si vous cherchez encore un emploi, vous devrez prouver que l’obtention d’un permis vous aidera à en décrocher un rapidement.
Avoir le droit de passer le permis B
Il ne faut pas non plus que vous soyez frappé d’une suspension. L’accès au permis de conduire avec le CPF n’est pas possible en cas d’une interdiction de permis B.
Quels sont les types de permis éligibles au CPF ?
A part ces conditions précitées, le permis doit être éligible au CPF. En effet, certains permis sont exclus de ce financement. C’est le cas du permis moto ou scooter, du B1 ou encore du B96. Si vous souhaitez les passer, vous devrez les payer par vos propres moyens ou trouver d’autres aides. Les permis finançables au CPF sont les catégories B, C (C1, C, C1E et CE) et D (D1, D, D1E et DE).
En outre, pour bénéficier des crédits CPF, il faut opter pour une formation complète qui associe la théorie et la pratique.
Quelle auto-école choisir ?
Il existe aussi des critères relatifs à l’auto-école choisie pour passer le permis de conduire avec le CPF. En effet, toutes les auto-écoles n’ont pas l’autorisation de proposer un financement au CPF. Il faut sélectionner uniquement les auto-écoles agréées. Pour cela, elles doivent être titulaires d’un agrément spécial, d’un numéro de déclaration d’activité et d’un document justifiant la qualité. Pour savoir si un organisme est éligible, il faut le vérifier sur le site officiel de « Mon compte formation ».
Quelles sont les procédures à suivre ?
Une fois que vous avez rempli toutes les conditions nécessaires, vous devez suivre quelques procédures pour passer votre permis de conduire avec le CPF.
D’abord, il faut visiter le site « Mon compte formation » et consulter les différentes offres qui y sont proposées.
Puis, il faut sélectionner l’offre qui vous convient et procéder à la création de votre dossier d’inscription.
Ensuite, il faut valider votre requête et attendre la réponse. En principe, après deux jours, votre dossier est traité. S’il est accepté, il faudra donner votre accord pour mobiliser le CPF.
Enfin, l’auto-école vous notifie tous les renseignements indispensables pour commencer les cours.
Que faire si le CPF n’est pas suffisant pour financer le permis ?
Nous vous l’avons dit, la première chose à faire est de vous renseigner sur vos droits. Une fois que vous savez combien d’heures cpf pour permis de conduire vous avez, vous saurez également si cela est suffisant ou non pour passer votre permis. Si la réponse est négative, vous serez donc obligé de trouver des fonds supplémentaires.
Sachez que vous pouvez cumuler le CPF avec l’aide du permis à 1 euro par jour. Bien entendu, il existe également des conditions à remplir pour profiter de ce dispositif. Il faut notamment être âgé de 25 ans maximum. Là aussi, vous devez sélectionner une auto-école agréée, pour ensuite faire cette demande de prêt à taux zéro auprès d’un établissement bancaire. Si cela vous est accordé, les mensualités de remboursement seront fixées à 30 euros chaque mois.
Si vous avez des droits ouverts à Pôle Emploi, sachez que vous pouvez faire une demande auprès de l’établissement dont vous dépendez pour que votre reste à charge soit financé.
Enfin, vous pouvez souscrire un crédit de votre côté. Attention, cela vous engage à le rembourser.