Peut-on ouvrir un compte joint entre mere et fils ?

Peut-on ouvrir un compte joint entre mere et fils ?

Le compte joint est un compte bancaire destiné et utilisé par au minimum deux personnes. Bien qu’il soit généralement ouvert par les couples, aucune loi n’interdit son ouverture par une mère et son fils. Les informations suivantes vous permettront d’en savoir plus sur la question.

Est-ce qu’une mère peut ouvrir un compte joint avec son fils ?

L’ouverture d’un compte bancaire n’est pas à prendre à la légère.

En effet, les institutions bancaires, dans le but d’éviter les malversations financières, sont très strictes avec ce type d’opération. Ainsi, bien qu’il soit possible pour une mère d’ouvrir un compte joint avec son fils, une restriction fait obstacle. Plus précisément, ce duo n’a pas la possibilité d’ouvrir tous les types de comptes. Dans la majorité des cas, lorsqu’un client décide d’avoir un compte joint mère et fils, les banquiers lui recommandent d’ouvrir un compte courant.

Par ailleurs, il faut noter que les PEL et les livrets A ne sont jamais associés à plusieurs personnes. Les conseillers bancaires proposent néanmoins des comptes à terme, des comptes titres et bien d’autres livrets d’épargne aux détenteurs de ce compte.

Pour finir, il est important de savoir que l’ouverture d’un compte joint n’est pas uniquement destinée aux couples. Il est possible pour les membres d’une même famille ou des personnes ayant des liens de parenté d’en avoir. La seule exigence ici est que tous les titulaires doivent être âgés d’au moins 18 ans.

Comment ouvrir un compte joint entre mère et fils ?

La démarche à suivre pour l’opération est la même que celle effectuée pour la création d’un compte bancaire.

De ce fait, il faut dans un premier temps prendre rendez-vous avec le conseiller bancaire. La mère et le fils doivent se présenter à la banque le jour du rendez-vous, car la présence de tous les titulaires est requise pour l’ouverture. Les deux doivent avoir sur eux leur justificatif de domicile ainsi que leurs pièces d’identité. Ils signeront chacun une convention de compte et mentionneront les modalités choisies. Ils se décideront entre la double autorisation de prélèvement, la double signature, etc.

Dans le but de faciliter l’envoi du courrier, il est généralement recommandé de choisir une adresse commune. Pour finir, il faut garder à l’esprit qu’il est possible de choisir comme seul responsable d’interdiction bancaire, l’un des titulaires. C’est généralement dans les cas d’incidents capables d’engendrer un fichage à la banque de France que cette autorisation est requise.

Aussi, il n’est pas rare que les banques facturent des frais de tenue de compte pour ce type de compte. Il est donc nécessaire de se renseigner dans plusieurs établissements et de préférer le plus abordable.

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *