Dans le contexte économique incertain que nous traversons, la pierre fait figure de valeur refuge. Nous l’avons vu ces derniers temps, les résidences secondaires connaissent un nouvel âge d’or, en particulier sur la côte Ouest. Toutefois, il est bon de rappeler que l’immobilier n’est pas un placement sans risque, en témoigne la baisse généralisée des prix dans le milieu des années 90, où Paris et la Côte d’Azur avaient particulièrement souffert de la correction des prix.
En matière d’investissement, le plus sûr est de diversifier ses placements. Et du côté des placements financiers, l’assurance vie fait figure de placement numéro 1 après les livrets et comptes courants. Pourtant, certains épargnants se détournent de l’assurance vie en raison de la baisse du taux de rémunération des fonds euros, mais c’est méconnaître les atouts de ce dispositif. Car l’assurance vie est un dispositif à multiples facettes, et beaucoup d’épargnants sous-estiment les possibilités de cette enveloppe.
Jouer la sécurité avec les fonds euros
La popularité de l’assurance vie est intimement liée à celle des fonds euros. À tel point que certains les confondent. Les fonds euros représentent environ 75 % du total des encours placés en assurance vie. Et pour beaucoup d’épargnants, la totalité de leurs encours est investie sur des fonds euros, d’où la confusion entre le contenant (l’assurance vie) et le contenu (les fonds euros)…
Mais ne tournons pas autour du pot. Le sujet qui fâche est évidemment la performance des fonds euros… en baisse constante depuis déjà plusieurs années. Il est loin le temps où les fonds euros rapportaient 5 % (et davantage encore) ! Mais aucun placement sans risque n’échappe à cette baisse de la rémunération. Les livrets réglementés ne rapportent que 0,50 % (le livret d’épargne populaire délivre 1 %, mais ce dernier est réservé aux personnes dont les ressources sont modestes et les versements sont plafonnés à 7700 euros).
Tout compte fait, en matière de placement sans risque, c’est encore le fonds euros qui est le plus intéressant, puisque les meilleurs fonds euros délivrent près de 2 % de rendement et parfois un peu plus encore. Le fonds euros est donc le placement sans risque le plus rémunérateur, devant les livrets et les comptes à terme. Attention toutefois, au moment de choisir une assurance vie, la question ne doit pas se réduire à la performance du fonds euro. Le choix de la meilleure assurance vie doit reposer sur davantage de critères, notamment les frais, la liste des supports de diversification, les options de gestion, etc.
Développer son patrimoine
L’assurance vie est aussi et surtout un dispositif d’épargne pensé pour l’investissement à long terme. D’ailleurs, les avantages fiscaux en cas de retrait partiel ne se matérialisent qu’à partir de la huitième année du contrat (il s’agit bien de l’âge du contrat et non de la date des versements). Pour investir à long terme et se construire un patrimoine, l’idéal est d’investir sur des supports offrant de bonnes performances, mais aussi une bonne protection contre l’inflation. Les fonds d’investissement en actions et les supports immobiliers sont les 2 placements de prédilection pour développer son patrimoine.
Certains épargnants l’ignorent, mais l’assurance vie est un dispositif tout à fait adapté pour investir en actions (via des fonds) et dans la pierre papier. Les assurances vie multisupport permettent d’investir non seulement sur un fonds euro, mais également sur des supports en unités de compte, parmi lesquels on compte plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de fonds d’investissement investis sur diverses classes d’actifs (des actions, des obligations, etc.). Certaines assurances vie donnent également accès à une sélection de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), des produits très populaires pour investir dans l’immobilier sans les contraintes habituelles que rencontrent les investisseurs immobiliers (gestion locative, rénovation, déclaration, etc.).
Protéger ses proches
En plus d’être un outil polyvalent pour diversifier et développer son patrimoine, l’assurance vie est également un excellent dispositif pour protéger ses proches en cas d’accident de la vie. En effet, à la succession, les bénéficiaires de l’assurance vie bénéficient d’un abattement de 152 500 euros sur l’assiette taxable au titre de l’impôt sur les successions. Cet abattement s’applique même en l’absence de lien de parenté entre le souscripteur de l’assurance vie et le bénéficiaire.
Notez que le souscripteur peut désigner plusieurs bénéficiaires et peut également ouvrir plusieurs contrats. L’assurance vie permet donc de transmettre son patrimoine dans de bonnes conditions, et ainsi mettre ses proches à l’abri, au moins sur le plan financier.
Aller plus loin
L’assurance vie n’est pas morte. Au contraire, l’intérêt de ce dispositif s’est encore intensifié avec l’émergence de nouveaux courtiers proposant des contrats d’assurance vie sans frais de versement et donnant accès à des supports d’investissement performants. C’est du côté des courtiers en ligne qu’il faut se tourner pour trouver les offres les plus compétitives. Les banques en ligne ne sont pas en reste avec des contrats aux prestations généralement supérieures à celles des contrats proposés dans les banques de détail.
Les Français détiennent près de 50 millions de contrats d’assurances vie. Un succès légitime au regard des avantages que procure ce dispositif d’épargne polyvalent.