Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une aide financière de l’état qui permet de suivre une formation en parallèle de votre activité professionnelle. Cette aide est accessible aux salariés et a pour objectif de propulser votre carrière. Elle vous aide aussi à vous adapter aux changements nouveaux du monde de l’emploi. Toutefois il est important de savoir à quelle formation souscrire pour bénéficier au maximum de votre CPF. Voici quelques formations pour utiliser au mieux votre CPF.
Apprenez les langues vivantes
La langue peut être une barrière ou un levier pour votre ascension professionnelle. Une formation en langue étrangère peut faciliter votre mobilité à l’international. L’importance de l’anglais, par exemple, n’est plus à démonter. Que ce soient le TOEIC (Test Of English For International Communication) ou le BULATS (Business Langage Testing Service) vous gagnerez à comprendre l’anglais.
Le permis de conduire avec le CPF
Il est possible de financer la formation pour le permis de conduire avec le Compte Personnel de Formation (CPF).
Il vous faudra vérifier les conditions d’utilisation de votre CPF avant de vous inscrire à une formation du permis de conduire, car certains types de permis ne sont pas éligibles à la prise en charge par le CPF. Vous pourrez passer avec plusieurs organismes comme ECF, Ornikar, Le Permis Libre, En voiture Simone, Stych, etc… Il est également important de vérifier que l’organisme de formation est agréé et que les frais de formation sont pris en charge par le CPF.
Vous pouvez très bien financer une partie de la formation avec le CPF et le reste avec un prêt personnel ou un prêt à taux zéro pour les moins de 30 ans. Il est donc important de se renseigner sur les différentes options de financement disponibles.
La formation SST
Le certificat SST ou Sauveteur Secouriste de Travail est obtenu après formation sur les premiers secours à apporter à une personne victime d’un malaise. Dans une entreprise, les imprévus peuvent survenir à tout moment. Etre capable d’apporter une assistance à un collègue en détresse peut être une compétence de plus à votre actif. Une technique comme la PLS (position latérale de sécurité) pour un accidenté ou une femme enceinte peut sauver la vie, en attendant les secouristes ambulanciers.
Passer le CACES : certificat d’aptitude à la conduite en sécurité
Ce certificat permettra à toute entreprise désireuse de travailler avec vous d’être rassurée. Après la formation vous serez capable de conduire en toute sécurité un chariot élévateur et transpalette. Ce certificat est valable en France et vous permet de travailler partout. Vous serez capable de préparer des commandes pour les transporter ou décharger un camion. L’apprentissage peut s’adapter à votre emploi du temps pour vous permettre de remplir vos obligations professionnelles.
Inscrivez-vous à une éducation en cuisine
Bien sûr avec le CPF, vous pouvez renforcer vos connaissances culinaires. Vous n’aurez pas besoin de prendre du temps pour passer le CAP ou BTS. En ligne, vous avez la possibilité de suivre une évolution certifiante ou de participer aux ateliers culinaires. Cet apprentissage vous aidera à faire face aux soucis que vous rencontrez dans la confection de certaines recettes.
Passer le PCIE Passeport de Compétences Informatique Européen
Dans un monde qui ne cesse de se digitaliser, passer le test PCIE ne sera pas de trop pour votre portefeuille CPF. C’est la première certification bureautique en France depuis 1996. Le PCIE est ce qui vous donnera les bases nécessaires à l’utilisation d’un ordinateur et des outils bureautiques. maîtriser l’outil bureautique est un critère qui favorise votre embauche ; un passeport qui va sans doute booster votre CV.