À la suite d’un accident, comme une collision, une voiture est sujette à la réparation. Cette étape est obligatoire pour qu’elle soit de nouveau en état de circuler. Il se peut aussi que votre véhicule soit volé et que vous n’arriviez pas à le retrouver au bout d’un mois. Quel que soit le cas, la compagnie d’assurance doit recourir au service d’un expert automobile. Celui-ci déterminera la VRADE ou valeur de remplacement à dire d’expert. L’assureur et le propriétaire vont, par la suite, se baser sur le chiffre fourni pour trouver un terrain d’entente.
La Vrade, par définition
La VRADE correspond à la valeur d’une voiture devenue irréparable, ou une épave, après un accident de la route. Elle est définie uniquement par un expert qui est en étroite collaboration avec l’assureur. Cette valeur est aussi essentielle, en cas de disparition d’une voiture, suite à un vol.
L’expert automobile évalue le prix correspondant à l’investissement initial de l’assuré. Ainsi, celui-ci aura l’occasion de racheter un modèle correspondant aux mêmes caractéristiques que son ancienne voiture, avant l’accident ou le vol. Pour cela, le professionnel se base sur l’âge et la marque du bien.
Comment calculer la VRADE ?
L’expert changé de définir la VRADE d’une voiture ne détermine pas ladite valeur par pur hasard. Il prend en compte divers éléments pour obtenir une valeur plus réaliste par rapport au prix d’achat d’un même modèle.
En plus de l’âge du véhicule, il prête plus d’attention au kilométrage parcouru et à l’état de la voiture avant l’accident. À ces éléments s’ajoutent la côte Argus, les coûts des réparations, l’année de mise en circulation et la valeur du modèle.
L’expert mandaté par l’assureur doit également s’intéresser aux coefficients de dépréciation donnés par les chambres syndicales des experts en automobile. Il se peut que le conducteur ne soit pas en mesure de fournir tous les éléments demandés. Un tel cas peut se produire suite au vol du véhicule. Certains éléments peuvent être absents, comme le carnet d’entretien, les factures d’éventuelles réparations à la charge du propriétaire, etc. Dans ce cas, l’expert définit une valeur par défaut. Pourtant, cette valeur n’est pas très significative, par rapport à celle obtenue à l’issue de l’ensemble des documents.
Que faire, une fois que la VRADE définie ?
L’assureur entre en scène, juste après que la valeur de remplacement à dire d’expert est déterminée. Il existe, par la suite, trois cas bien distincts :
- Le conducteur n’est pas responsable de l’accident ;
- L’assuré a opté pour une assurance auto tous risques ;
- L’assuré a souscrit à une protection complémentaire.
Dans ces deux cas, l’assuré peut s’attendre à une indemnisation correspondant à celle proposée par la compagnie d’assurance auto. Il a tout à fait le droit de procéder à une négociation avec l’assureur. À noter que la valeur de remplacement à dire d’expert est considérée comme une simple proposition pour le véhicule économiquement irréparable (VEI). Il ne s’agit donc pas d’une valeur définitive que l’assureur est dans l’obligation de payer.
L’évaluation est complètement différente de ces deux premiers cas, si vous avez misé sur une protection supplémentaire. Cette dernière concerne le déblocage d’une indemnisation supplémentaire suite à un accident responsable. Les assurés ayant souscrit une option de garantie valeur à neuf de la voiture en sont les principaux bénéficiaires. Ils n’ont qu’à veiller à ce que les conditions soient réunies pour profiter de cette garantie. Notez qu’un assuré souscrivant à cette offre à valeur neuf bénéficiera d’une indemnisation qui ne s’éloigne pas du prix de sa voiture quand elle était encore neuve.